Proche et Moyen Orient Terminales S
Résumé : Proche et Moyen Orient Terminales S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1tneuq • 18 Mai 2020 • Résumé • 528 Mots (3 Pages) • 531 Vues
Le Proche et Moyen-Orient
Habituellement, on peut distinguer le Proche du Moyen-Orient par leur situation géographique. En effet, le Proche-Orient regroupe les pays les plus proches de l’Occident (anciennement l’empire romain d’occident) et le Moyen-Orient, les pays qui en sont un peu plus éloignés.
Depuis 1945, on compte en Orient de nombreux conflits. Ceux-ci peuvent être classés en trois grandes parties : les conflits géopolitiques, parmi lesquels on compte la création de l’état d’Israël en 1948 suite à une proposition de l’ONU rejetée par les Arabes en 1947, ainsi que la guerre des 6 jours en 1967 de laquelle l’Egypte sortira perdante ; il y’a également les conflits politiques avec par exemple l’exclusion de l’Egypte de la Ligue Arabe en 1979 ainsi que la guerre civile au Liban en 1975 et enfin, les conflits politico-religieux, dont l’assassinat du président Sédate par des islamistes égyptiens en 1981 ou encore la lutte contre l’Etat Islamique depuis 2014.
Bien que l’Islam soit une religion fortement majoritaire dans de nombreux pays du Moyen-Orient comme l’Iran ou bien l’Irak, il n’est pas pour autant correct de parler de « monde arabo-musulman » car ce serait un abus de langage. Effectivement, il existe aussi d’autres religions dans cette région comme le Judaïsme qui est très présent en Israël (70% environ) ou encore le Christianisme qui est bien moins implanté mais reste quand même présent comme au Liban où on compte plus de 30% de Chrétiens.
...