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Mouvement des Nègres

Commentaire de texte : Mouvement des Nègres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  1 077 Vues

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Le mouvement de la négritude, lancé autour d'Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas et de Léopold Sédar Senghor, à la fin de la période coloniale, exprime la volonté de redonner la parole au monde noir. Le mot même de Négritude, signifiant une appartenance commune, montre le sursaut d'intellectuels négro-africains refusant l'assimilation dont ils se découvraient les victimes.

La Négritude se présente comme une réhabilitation de l'homme noir et de ses valeurs (désir de retrouver une authenticité raciale, rejet du vieux racisme anti nègre). Le mouvement de la Négritude s'est imposé surtout dans le domaine de la poésie avec pour thèmes la souffrance nègre, l'appel à la révolte, l'exaltation triomphaliste de l'Afrique pré coloniale. Avant d'être l'objet de la critique de nouvelles générations, qui lui reprocheront de trop s'ancrer dans les valeurs raciales et de se complaire dans les mythologies, la négritude a exercé un rayonnement incomparable et, avec le recul du temps, elle apparaît comme ce moment nécessaire où toute une communauté, en s'affirmant par la voix de ses poètes, se libère d'un déni séculaire. Les thèmes de la négritude se sont répandus à travers une revue L'Étudiant noir

Le mot négritude a été employé pour la première fois par Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal. Il en fait le mot-pivot de son livre dont une première version paraît en 1939. Il y développe le thème de la quête de soi-même : descente aux enfers de l'oppression raciale, pour découvrir la fierté d'être nègre.

"La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, et de notre culture".

La négritude est la façon dont les Négro-Africains comprennent l'univers, c'est-à-dire le monde qui les entoure, la nature, les gens, les évènements : c'est aussi la façon dont ils créent.

Cette conception de la vie est déterminée par deux phénomènes

• les phénomènes de civilisation

• les phénomènes historiques

Les phénomènes de civilisation

" Il n'y a pas de peuple sans culture " a écrit Levi-Strauss

Les noirs d'Afrique ont créé au cours des siècles des religions, des sociétés, des littératures et des arts tellement particuliers qu'on les reconnaît entre toutes les autres civilisations de la terre. Cette civilisation a marqué de façon indélébile les manières de penser, de sentir et d'agir des Négro-Africains, elle a forgé l'âme noire.

Ce n'est pas une affaire de race. Ce n'est pas parce qu'il est noir que l'Africain a telle manière de danser, de prier, d'aimer, de concevoir le travail, l'autorité, la justice ou la famille. L'Africain est différent des autres parce qu'il hérite d'une civilisation différente et de laquelle il réapprend à être fier. Car on lui a menti en lui enseignant, pour mieux de dominer, qu'il n'avait qu'une civilisation inférieure ou même pas de civilisation du tout !

Cette constante de la civilisation africaine et la psychologie particulière qui en résulte, forment les bases de la négritude. C'est à cette constante que pense Léopold Sédar Senghor dans la définition suivante : "La négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l'esprit de la Civilisation négro-africaine ".

Les phénomènes historiques

L'harmonie de ces cultures, assez solides pour permettre à

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