Motivations commerciales - Motifs politiques et religieux
Analyse sectorielle : Motivations commerciales - Motifs politiques et religieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gartino • 5 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 450 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Plan :
a-Des progrès techniquesb-Des motivations commercialesc-motivations politique et religieuse
I) Les causes de ces grandes expéditions
a) Les progrès technologiques.
Grâce aux progrès technologiques des XVe et XVIe siècle, les navigateurs sont plus sereins lorsqu’ils se lancent en mer. Les progrès technologiques ont permis l’innovation de nouveaux instruments de navigations comme la boussole par exemple. D’autres utilisent les astres pour se repérer en mer, c’est le cas de l’astrolabe (table de longétude) qui utilise la position du Soleil pour se repérer dans l’espace. Les explorateurs bénéficient de progrès techniques qui permettent une navigation plus sure et plus lointaine, comme la caravelle, navire portugais, ou des dispositifs de localisation/orientation, comme la boussole, l'astrolabe. Soutenu par les souverains Espagnols, la route de l'Ouest est ouverte par Christophe Colomb qui aborde les Antilles en 1492. Les Portugais, eux, contournent les cotes africaines par le sud.
b) Des raisons commerciales et religieuses
En Europe, le commerce maritime devient important à cause de l’augmentation de la population qui consomme de plus en plus d’épices provenant d’Asie. Suite à la prise de Constantinople, les Européens sont obligés de trouver une autre route menant vers les Indes, pays riche en épices. En outre, les deux plus grandes religions répandues sont l’islam en Asie et le christianisme en Europe. Pour les voyageurs chrétiens, la découverte de nouvelles terres signifie l’opportunité de diffuser le christianisme à travers ces nouveaux espaces.
une expansion économique rapide, liée, au développement du luxe
dans les hautes classes de la société. Mais la croissance des échanges fait impérieusement ressentir un besoin de numéraire que la lettre de change ne peut seule compenser et l’or manque à l’Europe. La soif de l’or, née des besoins économiques, est donc le premier moteur ,les épices ,le second, la soie et les plantes tinctoriales (indigo) indispensables à une industrie textile en pleine expansion et le besoin en esclaves au Portugal pour les plantations sucrières dans l’Algarve, à Madère et aux Açores qui exigeaient de gros effectifs demain d’œuvre sont d’autres motivations économiques qui poussent les européens à partir sur les mers
Tout d’abord les Grandes Découvertes eurent des facteurs qui entraînèrent ces dernières. Il y a en premier une volonté économique d’établir une « route maritime » de la soie entre l’Europe et l’Inde. En effet, la « route terrestre » de la soie était coupée par le deuxième facteur : les Ottomans. Ces derniers ont conquis l’Afrique et l’Asie en coupant les relations économiques entre l’Occident et l’Orient. Pour remédier à cela, des armées sont parties croiser le fer face aux Ottomans et des évangiles les accompagnèrent pour évangéliser les musulmans. Pendant ce temps, les progrès technologiques permirent de créer de nouveaux bateaux parfaits pour explorer les mers de l’Europe jusqu’à l’Inde : la caravelle.
...