L’école d’Athènes de Raphaël
Dissertations Gratuits : L’école d’Athènes de Raphaël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminedu33 • 5 Décembre 2013 • 268 Mots (2 Pages) • 820 Vues
L’École d'Athènes
I-Identification du tableau
1- présentation :
L'École d'Athènes est une huile sur toile du peintre italien Raphaël, commandée par le Pape Jules II. Cette fresque est réalisée de 1509 à 1512, et exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) de la Chapelle Sixtine au Vatican, à Rome. Elle possède des dimensions impressionnantes : 500 x 770 cm, dont une partie arrondie de 250 sur 770 cm.
2- genre :
Il s'agit d'une scène qui pourrait paraître historique, mais qui en fait est transposée, mêlant des personnages appartenant à différentes époques (Antiquité et Renaissance), dans un cadre contemporain de l'auteur, celui de l'architecture de la Renaissance qui redécouvre l'Antiquité.
3- contexte :
Période artistique/historique :
Une nouvelle conception de l’art. Les architectes s’inspirent de l’architecture grecque et romaine (colonne, décors …) mais on voit apparaitre des plafonds à casson, des coupoles gigantesques : l’architecture est renouvelée.
Le peintre :
Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre italien de la Haute Renaissance, est le fils du peintre Giovanni Santi. Il naît en 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle.
Il bénéficie de l’influence de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui a jamais existé, et on le tient toujours pour l’artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée.
Contexte :
La fresque fait partie d’un projet pictural sur les quatre murs de la Chambre de la Signature, « bureau » et bibliothèque du pape au Palais pontifical. Raphaël s’engage en 1509 à la cour du pape Jules II, à Rome, un des grands foyers de la Renaissance et géographique.
...