LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre Qui décrit Bruges

Lettre type : Lettre Qui décrit Bruges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Lettre type  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 501 Vues

Page 1 sur 3

Brugges , 29 juillet 1344

Mon cher confrère,

Je suis heureux de t'écrire pour te détailler la ville de Bruges l'une des principale ville de Frande qui est magnifique.

En premier lieu, j'ai appris que les Flandres étaient dominées par Bruges, centre commercial le plus important du Nord de l’Europe et l'une des principales places financières au XIIIe siècle. En effet, je t'informe que Brugges est une ville qui renaît pour des raisons multiples et variées.

Tout d'abord, la causes politique, l’arrêt des invasions et le retour la paix mettent fin à l’insécurité et aux destructions.

Ensuite, la cause économique, j'ai discuté avec un marchant et il m'a informé de la reprise des échanges avec les autres pays d'Occident suite à la paix.

Il m'a ensuite expliqué que l’amélioration de l’outillage des paysans permet d’obtenir de meilleurs rendements et donc les surplus vont alimenter les marchés urbains.

Enfin, il m'a précisé que le refroidissement du climat du XIème a facilité la mise en valeur de terres nouvelle.

J'ai été tout aussi surpris quand j'ai remarqué que la ville disposait de nombreux marchants ! J'ai pu apercevoir beaucoup de marchants de vêtements de laine et de soies qui habillaient son client selon son niveau d'aisance.

J'ai pu aussi voir des apprenties couturières qui travaillent sur soit sur mesure pour des gens aisés, soit en prêt-à-porter. D'ailleurs tous les essayages se déroulent dans la boutique ou dans la rue !

Puis j'ai pu contempler des teinturiers dans un atelier qui aidaient à la fabrication d'un drap.

J'ai eu la chance de sympathisé avec un habitant dont j'ai demandé quelques renseignements sur les pouvoirs à l'intérieur de la ville. Il m'a expliqué que les villes dépendent d’un seigneur laïc ou ecclésiastique. Le Comte qui est loger dans un donjon, nomme les échevins (choisis parmi les bourgeois de la ville) et conserve la justice courante (petits délits). Il a par ailleurs compétence pour juger les fautes commises contre l’Eglise.

J'ai appris par ailleurs, que les habitants ont obtenu du seigneur de la ville, le Comte de Flandre, un certain nombre de liberté puisque les échevins sont des habitants de la ville et possède des pouvoirs.

Je peux conclure grâce à ma visite, que Bruges est en plein essor notamment à l'aide de la croissance des campagnes, la multiplication des échanges, l'affirmation de nouveaux pouvoirs politiques, notamment ceux des élites urbaines.

J'espère vous revoir d'ici peu , je continue mon chemin jusqu'à Lille là où est actuellement le pèlerin François et nous vous rejoindrons à Paris dans un mois.

Le Jacquet Lucas

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com