Lettre D'erasme, Humanisme
Dissertation : Lettre D'erasme, Humanisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kubra66 • 25 Février 2015 • 414 Mots (2 Pages) • 5 491 Vues
Le texte et une lettre traduite manuscrite écrite à Bologne le 28 octobre 1507 par Érasme à destination d’Alde Manuce. Les deux hommes « humanistes », c’est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance, En Plus d’être qu’un humaniste, Alde Manuce est un éditeur et imprimeur de métier à Venise.
À cette époque, l’imprimerie et la diffusion des ouvrages est en plein essor depuis son évolution moderne, principalement mis au point par Gutenberg au environ de 1450. Une techniques avancée à cette époque qui a permis un début « d’industrialisation » du livre.
Avant cette date, nous parlions exclusivement de manuscrit, c'est à dire qu'il y avait des scribes (essentiellement des moines) qui recopiaient intégralement les livres.
Chaque livre représente des centaines d'heures de travail. Le fait que les livres étaient écrits dans des monastères fait que la plupart des textes sont des textes sacrés, notamment la bible L’imprimerie, plus qu’une invention, Les imprimeries se sont d’abord développées dans leur pays d’origine, l’Allemagne, puis ensuite l’Italie (qui fût un grand producteur de papier) et un peu plus tard en France. Mais à la date de 1507, qui correspond à la date d’écriture de la lettre, Paris est à son apogée européen dans l’imprimerie. Dans cette lettre, Érasme, polyglotte raconte avoir traduite du Grec au Latin plusieurs tragédies d’Euripide, et donc l’objet de sa correspondance est le souhaite d’être édité et diffusé par son ami italien qui est Alde Manuce, éditeur et imprimeur vénitien de métier, qu’il n’hésite pas à élonger.
Posons nous la question, Comment Erasme légitime ça volonté d’être imprimée ?
Tout d’abord nous analyserons le choix d’Erasme pour son choix d’éditeur puis analyserons ses idées théologiques et pour finir les limites italienne d’Erasme sur son souhait primordiale qui est d’être imprimée.
I. Relation entre Erasme et Alde Manuce
a. L’art de l’éloge par Erasme
b. Erasme une grande référence humaniste européen
II. Les limites d’Erasme en Italie
a. Erasme défendant ses idées venant du nord
b. les limites économiques
Erasme, Humaniste européen, maitrisant le grec et le latin est temporairement à Bologne, en Italie utilise toute les arguments en ça faveurs à travers ça lettre pour légitimé son souhait primordiale qui est d’être édité par l’italien Manuce installé à Venise, ville de référence savantes de la richesse idéologique humaniste italien et européen. Cette lettre nous illustre bien l’importance de l’imprimerie, une révolution intellectuelle de la renaissance pour la propagation des idées Humaniste dont Erasme obtient gains de cause.
...