LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tranformations scientifique et sociales du XXe siecle

Analyse sectorielle : Les tranformations scientifique et sociales du XXe siecle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  785 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

LES TRANFORMATIONS SCIENTIFIQUE ET SOCIALES DU XXE SIECLE

Les grandes transformations scientifiques et technologiques

Au XXe siècle, la médecine a progressé dans de nombreux domaines.

Quels ont été ses premières victoires ? Grâce à quels progrès ?

Les premières améliorations concernent l’invention des vaccins et des antibiotiques. Ils font reculer de façon radicale les maladies infectieuses à partir des années 1930. Ainsi en France, les cas de tuberculose diminuent de façon radicale grâce à la découverte du BCG et des antibiotiques comme la Streptomycine.

À partir des années 1930 et jusqu’aux années 1970, les progrès s’accélèrent dans tous les domaines. Les instruments médicaux s’améliorent pour la recherche, l’observation, les opérations. On invente en particulier de nouvelles techniques pour observer l’intérieur du corps : les scanners, les échographies, l’IRM. La chirurgie fait des progrès remarquables. En 1967, Christian Barnard réalise la première greffe du cœur en Afrique du Sud. Depuis les années 1990, la médecine connaît une nouvelle amélioration avec la thérapie génique. À terme, on devrait pouvoir reconstituer des organes en cultivant des cellules et lutter efficacement contre les maladies du vieillissement. Grâce à ces thérapies, l’espérance de vie devrait encore progresser.

Le XXe siècle a donc été une période de grandes découvertes et avancées technologiques et médicales.

Correction

Au XXe siècle, la médecine a progressé dans de nombreux domaines.

Quels ont été ses premières victoires ? Grâce à quels progrès ?

La médecine a surtout progressée entre 1930 et 1960. Les premières améliorations apparaissent avec la vaccination (Pasteur BCG...) puis les antibiotiques. Elles se poursuivent avec de nouveaux outils comme le microscope, la radiographie, l’IRM et l’échographie.

Ces progrès technologiques permettent de détecter plus tôt les maladies et d’adapter les soins plus efficacement. Ainsi les maladies les plus graves (Tuberculose) disparaissent et l’espérance de vie augmente. La thérapie génique est une nouvelle avancée (1990) pour lutter contre le vieillissement.

Le XXe siècle a donc été une période de grandes découvertes et avancées technologiques et médicales.

I – D’importants progrès

A ) Dans les sciences

Au début du XXe siècle, de nombreuses maladies sont encore mortelles fautes de moyens pour les diagnostiquer.

Durant le XXe siècle, les découvertes médicales, scientifiques (atome) et technologiques (électronique) se multiplient : la vaccination (BCG), les antibiotiques (Pénicilline) et l’imagerie médicales (radiologie, scanner, IRM) permettent alors d’améliorer les soins et la reconstruction (chirurgie), mais aussi le dépistage et la lutte contre la douleur (soins palliatifs).

Mais

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com