Les conséquences de l'insurrection de Sidi Buzida
Commentaire de texte : Les conséquences de l'insurrection de Sidi Buzida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nabss42 • 17 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 287 Mots (2 Pages) • 753 Vues
Sidi Bouzid (Tunisie) (AFP) - La Tunisie marquait mardi sans entrain le troisième anniversaire de l'immolation d'un marchand ambulant, à l'origine de la révolution et du Printemps arabe, et malgré un contexte de tensions sociales et politiques, les manifestations n'ont guère rassemblé.
A Sidi Bouzid, berceau de la révolte déclenchée par l'immolation le 17 décembre 2010 du vendeur Mohamed Bouazizi excédé par la misère et les brimades policières, les rassemblements contre le pouvoir n'ont connu qu'un succès très mitigé, selon un correspondant de l'AFP.
Un millier de militants syndicaux et de partis de gauche ont manifesté en ordre dispersé dans la matinée, scandant des slogans comme "Le travail est un droit, bande de voleurs" ou encore "La révolution a unifié le peuple, la Troïka (coalition au pouvoir) nous a divisés".
"Nous n'avons rien gagné avec cette révolution", s'insurge Bilel, jeune habitant d'un quartier pauvre de la ville, la cité Ennour, évoquant le peu de perspectives de la jeunesse en Tunisie. "J'ai des amis en prison pour usage de drogue, d'autres morts en essayant d'aller clandestinement en Italie et d'autres tués (en combattant avec les jihadistes) en Syrie".
Du côté des partisans du pouvoir, le parti Ennahda a rassemblé quelque 300 manifestants.
Par ailleurs, la venue à Sidi Bouzid du chef de l'Etat, Moncef Marzouki, du Premier ministre Ali Larayedh et du président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar a été annulée "pour raison de sécurité".
Il y a un an, les dirigeants tunisiens y avaient été visés par des jets de pierres.
Aucune autre manifestation n'y est prévue mardi pour commémorer les débuts de la révolte qui a entraîné la chute le 14 janvier 2011 du régime tunisien de Zine El Abidine Ben Ali puis une vague de soulèvements dans le monde arabe.
...