LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les années 1850 à 1913, ère des progrès et découvertes

Cours : Les années 1850 à 1913, ère des progrès et découvertes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  724 Mots (3 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 3

Les années 1850 à 1913, ère des progrès et découvertes

Cette période a été profondément marquée par la seconde révolution industrielle a débuté vers 1870 et s’est terminée en 1913 se caractérisant par l’essor des progrès techniques. On observera pendant cette période une nouvelle organisation du travail et l’entrée dans l’ère de l’électricité, du pétrole, de l’acier et du moteur à explosion.

Tout d’abord, dans le domaine de l’énergie, nous observons de nombreux progrès. Premièrement, la découverte du moteur électrique et de la dynamo permettra la maîtrise l’électricité et bouleversera la vie des populations et des moyens de productions, de nouveaux moyens de productions de l’électricité apparaissent. Parallèlement on peut parler de l’invention de la lampe à incandescence dans le domaine de l’éclairage grâce à l’électricité, mais on pourra noter beaucoup d’autres innovations à cette époque qui découlent de l’électricité. Elle trouvera aussi son implication dans le domaine de la métallurgie. La maîtrise de l’électricité a sûrement été un des progrès techniques les plus importants de toute la révolution industrielle et est encore très utilisée de nos jours.

Ensuite, toujours dans le domaine des énergies, le pétrole va commencer à être exploité pour une utilisation industrielle, il deviendra une des énergies les plus utilisées.

Puis, l’apparition du moteur à explosion sera aussi un progrès technique marquant la révolution industrielle. Il connaîtra plusieurs évolutions avant d’avoir un vrai moteur efficace ayant comme carburant l’essence de pétrole. Ce progrès technique va révolutionner le monde des transports, notamment dans l’automobile puis l’aviation.

De plus, dès 1856, nous notons des progrès dans la sidérurgie : en effet grâce aux procédés Bessemer, Martin-Siemens et Thomas-Gilchrist qui ont permis la fabrication d’acier de qualité peu coûteux, en très grande quantité. Ces procédés ont permis de répondre à la demande en acier pour la construction de bateaux, de chemins de fer, de machines à vapeur et de machine à textile.

« Répartition entre les procédés Bessemer et Thomas pour les principaux pays producteurs d'acier. » (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_production_de_l%27acier)

Enfin, les machines-outils se développent pendant cette époque et deviennent bien plus performantes, on doit leur développement grâce à l’électricité. Elles sont beaucoup plus rapides et plus précises que les ouvriers les mieux qualifiés. La facteur travail a été en parti substitué au facteur capital pour augmenter la productivité en cherchant à augmenter le profit.

Ces différents progrès permettront tous de réaliser des gains de productivité importants, que ce soit dans l’agriculture avec les machines agricoles ou dans l’industrie grâce à la mécanisation.

(source : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2005-4-page-152.htm)

Pour finir, dans le contexte de la mécanisation de l’industrialisation, apparaît une nouvelle méthode de travail. Tout d’abord le taylorisme est une organisation scientifique du travail comportant plusieurs

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com