Les Mondes Ruraux
Commentaires Composés : Les Mondes Ruraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maya81 • 8 Avril 2014 • 317 Mots (2 Pages) • 668 Vues
Les mondes ruraux
I) Evolution de la situation paysanne
1) L’émancipation
a) Le servage
Supprimé par Napoléon lors de ses passages il a été souvent remis en place, et va même durer longtemps dans certains endroits. Ainsi à Hanovre il sera conservé jusqu’en 1830 car un mouvement révolutionnaire commençait à se dessiner, dans les états Habsbourg il sera présent jusqu’en 1848, enfin il sera présent en Russie jusqu’en 1861 (cause de son grand retard).
Cette suppression russe à prit tant de temps car la noblesse ne voulait pas sa disparition à moins d’être indemnisé, et les paysans ne pouvant payer c’est à l’Etat que revenais cette charge qu’il refusait. On arrive donc au fait, en 1861, que l’état supprime le servage en avançant l’argent aux paysans pour racheter les terres à hauteur du 1/3 de ce qu’ils cultivaient. Son donc mis en place de crédit sur 49 ans qui empêchait les paysans d’investir dans la modernisation de leur exploitation. Le remboursement du crédit sera supprimé en 1905 suite à une révolution dans les campagnes. Le Mir quant à lui s’avérera inefficace au niveau de l’aide des paysans.
b) Vestige du système
seigneurial
Les corvées, les redevances, certains monopoles vont résister au passage de Napoléon là aussi. Par endroit les paysans vont devoir racheter les droits seigneuriaux et ainsi devoir s’endetter ou vendre leur terre. Dans les états des Habsbourg ils durent jusqu’en 1848, on assiste en même temps à une augmentation du nombre de vol et de braconnage.
Dans toute l’Europe orientale il y a une libération des paysans et des serfs contre des indemnités, dans certains endroits comme en Prusse, en Hongrie ou en Russie on limite la taille des tenures rachetées par les paysans. Les grandes terres sont autorisées qu’aux paysans riches, par conséquent les paysans les plus pauvres sont contrains d’abandonner leurs terres et de travailler comme employé chez leur ancien patron, au XIXème 60% de la paysannerie hongroise est journalière.
...