Les Guises
TD : Les Guises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sasha Thompson • 10 Décembre 2017 • TD • 2 804 Mots (12 Pages) • 735 Vues
Les Guises
Intro : Les guises sont avant tout issus de la famille de Lorraine et doivent leur puissance à leur proximité avec la famille royale, à savoir les Bourbons. Ils ont intrigué tout au long de leur existence, avec notamment des revendications sur le trône de France, car selon eux, leur généalogie remonterait jusqu’à Charlemagne. Ils se sont entre autres rendus célèbre lors des guerres de religion, en étant leader de la cause catholique. La famille compte des noms encore fameux aujourd’hui tel François de Guise ainsi que son fils Henri de Guise, connus notamment pour leurs rôles dans les guerres de religion. Nous allons donc vous présenter quels sont les évolutions de la famille de Guise sur ses 150 ans de vie, ce au travers de ses différents membres.
- Les fondations de la famille de Guise
- Héritages : Claude 1er (1496-1550) héritier du duché de Lorraine
-Les Guises sont issus de la maison de Lorraine, fondée en 1048 par Gérard d’Alsace, premier duc héréditaire de Lorraine.
-René 1er de Lorraine acquiert la terre de Guise, située en Picardie, qui sera érigée en Comté.
-Terres sous influence rivales de la France, de la Bourgogne et du Saint Empire.
-René II (héritier de René I) signe le traité de Neufchâteau (1473) -> alliance avec le Roi de France
-5 janvier 1477 : victoire contre le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, permet de garder la Lorraine.
- Point de départ de la famille de Guise
-Claude, second fils de René II, né en 1496, héritier du Comté de Guise.
-Est à la cour royale de Louis XII permet, je cite : « Un gage de l’alliance et de la mutuelle amitié de la France et de la Lorraine ».
-Sera nommé échanson du Roi Louis XII en 1513 ->marque de confiance importante.
-9 juin 1513, il épouse Antoinette de Bourbon, par cette alliance, naît la Maison de Guise. Il s’installe à Bar-le-Duc. Il a alors 17ans.
-Il entretiendra une amitié constante avec le Duc d’Angoulême, futur François 1er. C’est d’ailleurs lui qui le nomma Duc de Guise.
-Il remportera de nombreuses et importantes victoires sur Charles Quint, ce qui lui donna une certaine notoriété. Il n’assistera pas au désastre de Pavie.
-Il matera avec une certaine violence la révolte des rustauds (paysans partisans de la foi nouvelle prêchée par Martin Luther. C’est le premier coup que le protestantisme va recevoir en France.
-François 1er érige le domaine de Guise en duché et rends héréditaire le titre de Duc de Guise. Claude 1er devient dès lors le premier Duc de Guise. En plus de ce titre, François 1er fait de Claude et de ses héritiers des paires du royaume.
-Antoinette met au monde ses deux premiers enfants : Marie et François.
- Affirmation du pouvoir politique des Guises avec François de Guise (1520-1563)
-mort de Claude 1er de Guise le 2 avril 1550, son seul regret en partant est de savoir la royauté menacée par la foi calviniste. Il demande à ses fils de défendre le royaume du fléau protestantisme : « pour la défense de cette vérité sacrée ». Son enterrement sera digne d’un Roi.
-François d’Aumale devient donc le deuxième Duc de Guise le 15/08/1551, en prêtant serment devant le parlement en présence du Roi. François est un guerrier, au cours d’un combat à Boulogne, il subit une blessure au visage qui lui valut le surnom de François le Balafré.
-Pour renforcer la position de sa famille dans les affaires du royaume de France, François de Guise va tout mettre en œuvre pour que ce soit un membre de la famille de Lorraine à la régence du royaume.
-François de Guise va s’illustrer lors du siège de Metz en 1552. Puis lors de la chasse faite aux impériaux (Renty)
-Le duc de Guise va représenter la France à l’appelle du pape Paul IV pour reprendre des terres sous domination espagnole ce qui prouve la grande valeur de la famille de Guise.
-la prise de Calais en 1558 après 2 siècle d’occupation anglaise produit une énorme impression sur les cours étrangères. Cette conquête est préférable à celle de la moitié du royaume d’Angleterre. Marie Tudor, reine d’Angleterre aurait dit : « si vous ouvrez mon cœur après ma mort vous y trouverez le nom de Calais profondément gravé. ». Soliman le Magnifique témoigne le regret de ne pas avoir prêter assistance au duc de Guise l’an passé en Italie. Il reconnait valeur guerrière du duc de guise.
-les ennemis de la famille de Guise sont consternés par la puissance guerrière des guises que ce soit en attaque ou en défense des place forte 5(Metz et Calais).
-La nièce de François de Guise : Marie Stuart épouse le Dauphin de François Ier : François II
-François II s’appuiera sur ses oncles pour gouverner dont François de Guise. Ce dernier aura donc une influence considérable dans les affaires de l’Etat.
- Les Guises lors des guerres de religion
- Le massacre de Wassy et le début de la première guerre de religion
*-Edit de Janvier ->par Charles IX sur conseil de Catherine de Médicis (le 17/01/1562)
->reconnait aux protestants le droit de s’assembler pour leur culte, mais uniquement hors des villes.
-Entraine la résistance de certains parlements qui ne veulent pas appliquer cet édit comme Paris, d’Aix… Les réformés non plus ne sont pas content car ils attendaient une liberté entière. Dans tout le royaume, les réformés détruisent les biens des catholiques et se font chasser et massacrer.
- Les catholiques font pression sur Antoine de Bourbon ->A. de Bourbon risque de briser les relations avec l’Espagne et il se réconcilie donc avec le duc de Guise.
- De leur côté, les protestants refusent de ?… ? les lieux de cultes qu’ils occupent.
-Le duc de Guise menace Catherine de Médicis de déclencher une guerre si elle ne supprime pas cet édit.
*-le dimanche 1er mars 1562 (le massacre). En revenant de Joinville, le duc de Guise accompagné de son épouse et de son fils ainsi que d’une escorte armée, fait arrêt à Wassy dont il a l’administration. Il apprend qu’une célébration protestante à lieu dans une grange, il envoie des hommes pour constater cela.
...