LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vote PS, un reflet d'une France divisée?

Commentaire de texte : Le vote PS, un reflet d'une France divisée?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  2 464 Mots (10 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 10

COMPOSITION HISTOIRE – LE SOCIALISME

LE VOTE PS, UN REFLET D’UNE FRANCE DIVISÉE ?

        Ce 29 janvier 2017, Benoît Hamon remporte la victoire et devient le candidat officiel du Parti socialiste à la présidentielle de cet avril 2017.

 Le PS est fondé en 1905 par Jean Jaurès un parti appelé SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), c’est un parti politique de gauche qui, comme son nom l’indique, a pour base le socialisme démocratique. Est socialiste celui qui aspire à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices voire l’égalité sociale ou au moins la réduction des inégalités. En 1981, le président Mitterrand du parti socialiste est élu, c’est durant cette période qu’eut lieu l’abolition de la peine de mort, la légalisation de l’homosexualité. Ce mouvement politique d’un parti à la recherche d’égalité et au progrès semble être un système idéal. Pourtant, ce système crée une division, à cause de l’opinion politique du peuple qui parfois s’oppose entre eux-mêmes, d’un des pays les plus démocratique, puissant et développé du monde, la France.

Nous pouvons donc nous demander : comment le vote pour le parti socialiste est-il un reflet d’une division française ?

Pour répondre à cela, dans un premier temps nous allons voir : divisions sociales ; puis dans un deuxième temps : et division économique, et finalement : entraînent une fracture spatiale.

        

        Étant donné que le PS est vu comme un parti pour les ouvriers, il attire plus des divers groupes de gens parmi les ouvriers, c’est pour ça que le socialisme est le système de la France. Nous retrouvons donc des différences entre le genre et l’âge : la femme, a eu quelques difficultés pour réussir sa place d’aujourd’hui (même si elles ont du travail encore) par exemple en 1972 où elles ont eu l’égalisation du salaire entre sexe pour le même emploi, qui ne s’est jamais vraiment appliquée encore, petit à petit la femme gagne son indépendance pour les hommes. Malgré les lois imposé la femme a un 20% inférieure salaire que les hommes. Il faudra attendre jusqu’à 1944 pour le suffrage universel et que les femmes puissent décidée pour la première fois leurs futurs. La plupart des femmes se trouvent au centre des villes, près de leurs professions dans les secteurs généralement de la santé, de l’éducation... Le Parti Socialiste est à la recherche de l’égalité des sexes comme bien le dise dans son site « De telles inégalités, révoltantes et intolérables, appellent un combat majeur. (…) C’est depuis longtemps un combat de la gauche » aussi il applique plusieurs lois à faveur de la femme comme l’IVG (interruption volontaire de grossesse), avoir un 40% de femmes dans leurs entreprises, etc. Nous remarquons ainsi qu’en 2007 les femmes ont voté à droite (au FN) malgré que la gauche ait proposé un candidat femme, et par contre en 2012 elles ont voté à gauche. Donc on peut dire que les femmes n’ont pas un vote clair ni fixe, elles ne cherchent pas à être représenté ni de vouloir consolider leurs droits.

De surcroît nous avons les jeunes, considérés ceux qui ont moins de 24 ans, ils se trouvent principalement dans les grandes villes, et au Nord dans le « croissant fertile », c’est là où se trouve les grandes écoles, les facultés, etc. Il y a la fécondité qui chute en France métropolitaine qui marque la fin du baby-boom. Nous retrouvons que les jeunes votent pour le socialisme, or il y a un taux d’abstention des jeunes monumentales : 76% des jeunes ne votent pas lors des élections, de plus qu’ils sont en minorité comparé aux autres groupes puisque de 18 ans à 24 ans il y a que 7 ans de différence. Les jeunes sont très abstentionnistes, hésitants et inconstants dans leur choix. Mais on a l’idée de que les jeunes veulent toujours changés la société et ce qu’ils ont. Contrairement aux vieux, considérés ceux qui ont plus de 60 ans, qui eux sont une grande partie de notre société à cause du baby-boom imposé par le régime de Vichy en 1957. Ils se trouvent plutôt dans les régions les moins riches, dans les départements ruraux, loin des zones dynamiques, donc plutôt au Sud de la France. Les vieux représentent un presque 25% de la population mais un environ 67% des votants. Les vieux sont traditionnellement de droite mais ils rejettent les extrêmes autant de droite que de gauche, mais ils votent à droite.

De plus, nous avons les immigrés, qui sont de plus en plus présent dans la France : entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, et aussi en 2008 il y avait 12 millions d’immigrés, soit un 19% de la population ; donc on peut dire qu’il y a un grand nombre d’immigrés. La plupart des immigrants vont s’installer dans les grandes villes mais aussi aux alentours des frontières de leur pays d’origine. Nous remarquons que le 80% des immigrés votent à gauche, cela peut être dû à la dénonciation de l’immigration étrangère par le FN, mais aussi parce que les nouveaux immigrés appartiennent souvent à un milieu ouvrier. Parmi les immigrants nous avons les musulmans qui eux aussi sont nombreux, ils sont 7 millions, du coup un presque 60% des immigrés total. Ils sont principalement situés dans le Sud (puisqu’ils proviennent du Maghreb), autour de Lyon, au Nord (puisque les entreprises nécessitent de main d’œuvre) et à Paris. Le vote des musulmans est contestataire, ils (les immigrés en générale) votent PS pour ne pas voter le FN qui, comme nous l’avons dit, veut leur virer de la France, en plus aussi car les musulmans sont majoritairement jeunes et occupent des emplois comme ouvriers ou employés. Donc ils votent plutôt à gauche.

        Nous avons vu les différentes opinions publiques de plusieurs groupements sociaux de personne de la France dans leurs différentes localités. Maintenant nous allons voir l’influence économique dans le vote d’un individu.

        

        Le parti socialiste a toujours été vu comme un parti pour les ouvriers, qu’à la base était fait comme ça. Mais le mot « ouvrier » n’est plus présent dans aucun discours politique ni de droite ni de gauche. On a même tendance à déclarer que l’ouvrier a disparus et l’utiliser comme un terme péjoratif dans notre société du XXI        ème siècle. En revanche, l’ouvrier représente encore un quart de la population française. Les ouvriers se situaient majoritairement dans des zones de forte activité industrielle : dans e nord de la France, mais aussi dans les périphéries de la capitale, Paris qui est le second endroit où nous trouvons une forte concentration d’ouvriers. Le Sud n’était pas trop ouvrier. Mais de nos jours, nous constatons qu’il y a une migration des ouvriers vers le Sud, comme à Toulouse. Nous retrouvons un grand emploie d’ouvriers dans le secteur agroalimentaire. Mais comme même il y a les zones d’ouvriers les plus concentrées aux Nord encore. En 2007, le vote ouvrier s’est fortement droitisé. Les ouvriers ne votent pas plus que d’autres en faveur du FN. Mais ils votent majoritairement à gauche (51%). En 2012, les déçus de Sarkozy sont nombreux. La gauche n’agit pas assez à leurs intérêts et que ces dernières années, avec la crise, la mondialisation et les conditions des ouvriers se sont vachement détériorées et la gauche n’a rien su faire pour contrer ça. Le vote ouvrier est un vote protestataire, le PS ne représente plus ça donc ils votent les extrêmes, dans ce cas le FN.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (115.2 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com