Le Role Du Chef
Commentaires Composés : Le Role Du Chef. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capu51 • 27 Février 2013 • 423 Mots (2 Pages) • 909 Vues
Le role du chef
Le culte du chef:présent partout. André Gide décrit en 1936 dans son livre : Retour d'urss. Le culte de Staline qui se manifeste par la multiplication des portaits et statues, apr des lounages tournant à l'idolatrie.
Le chef charismatique est en effet considéré commme un surhomme. Mussolini est à la fois décrit comme athlete et ecrivain, legislateur et artiste. Le chef est egalement considéré comme un guide infauillible » Mussolini a toujours raison ». Le chef porte un titre montrant l’infaillibilité,Duce pour Mussilini, Fuhrer pour Hitler, et Staline est « le petit pere du peuple ». Le chef dirige à la fois le parti et l'Etat.
De grandes cérémonies poétiques celebrent le culte du chef. En Allemagne, les congrès du parti Nazi à Nuremberg de 1936. La mise en scene grandiose montre un peuple discipliné et enthousiaste sous l'autorité de son chef.
Le mythe du chef s'appuie sur la culture chretienne au travers de la figure egalement des empereurs romains.
Le parti ets indispensable pour l'etablissement et le miantien du communisme en urss : Le parti est l'instrument de la dictature du proletariat ». Pour cela le parti doit avoir une discipline de fer
Dans ces regimes , domine un parti unique comme le parti communiste en urss, le parti PNF en italie et le NSDAP en Allemagne . Controlent tous ces aspects( loisirs sous controle et pris en charge par les regimes totalitaires)
Le aprti unique est lui mee au service du chef unique.
Le aprti unique permet de conserver des elections mais enleve le contenu.
On voit une certaine volonté de conserver une pparence democratique
Il crée une organisation politique internanationale entre les autorités politiques centrales et les citoyens. Seul Staline était le chef du parti.
Le parti est dans l'etat, il fait parti integrante de la vie politique puisqu'il est à a tete de l'administration par le recrutement d'autorités au Parti, les fonctionnaires appartiennent au parti
Mais aussi a la base, ces partis uniques sont des partis massses =bcp d'adherents
Ils concentrent tous les pouvoirs entre leurs mains et gouvernent en s'appuyant sur un cercle restreint de proches : « Grand Conseil du fascisme » pour Mussolini ; dirigeants SS pour Hitler ; cadres du parti communiste de l'Union Soviétique (PCUS) aux ordres de Staline.
De puissants partis uniques qui quadrillent le pays (les syndicats indépendants sont remplacé par les syndicats officiels des partis).
Dans les trois cas, l’Etat est soumis aux ordres du chef pour mieux contrôler et soumettre la population.
La seule qualité que doit posseder le ched est celle de persuader ceux dont ils cherchent a obtenir l'obeissance qu'il possede un ou des dons extrzordinaires.
...