Le Partage Du Monde
Dissertations Gratuits : Le Partage Du Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaetanc69 • 10 Avril 2013 • 2 718 Mots (11 Pages) • 921 Vues
Dissertation : Le partage du monde, 1871-1914 : motivations, modalités et résistances.
L’Europe au milieu du XIXe siècle arrive à son apogée, les grandes puissances telles que le Royaume uni et la France agrandissent leurs empires coloniaux. L’Italie et l’Allemagne se constituent un empire colonial en Afrique. A partir de 1860, le procédé de conquête en tant que tel apparaît en Europe, celles-ci colonisent tout d’abord les pays du Sud. Les Européens réactivent la "course aux colonies" et les grandes puissances européennes étendent leur domination sur l'ensemble du monde. L'Europe monopolise alors les moyens de la puissance, les hommes et les richesses. En 1914, le partage du monde entre les grandes puissances semble achevé mais la première guerre mondiale marque la fin des certitudes européennes. L'Europe doit faire face à la contestation des peuples dominés qui commencent à dénoncer l'impérialisme européen. Les Européennes se donnent le droit de dominer les autres peuples. Malgré cela des crises apparaissent entre les pays européens. En 1898 le conflit en Afrique, l'affaire Fachoda au Soudan met en lien la France et l'Angleterre, le conflit est évité de justesse. Au début du XXème siècle, deux crises opposent la France et l'Allemagne au sujet du maroc. La "Welpolotik" est remis en cause, se qui contrarie les projets de l'Empereur Guillaume II. Tout compte fait, l'Allemagne passe un marché avec la France, elle obtient en échange le protectorat des territoires du Congo. L'un des prétextes de la colonisation est l'évangélisation qui apporte une caution morale. Les Églises pensent que les colonies sont des nouvelles terres de mission. L'Occident justifie la colonisation par les prétendus progrès qu'elle peut apporter aux peuples "indigènes"En 1885, Jules Ferry déclare que "Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures" (justification du fait colonial). Les conquêtes sont d'une extrême rapidité et à la veille de la 1re guerre mondiale, les Européens se sont partagé le monde. La seconde vague de colonisation est le prolongement de la révolution industrielle. Les Européens mettent en place une domination politique, économique et culturelle mais dés l'entre-deux guerre l'opposition à la domination européenne se développe et s'intensifie et préfigure le mouvement de décolonisation après 1945. Nous allons donc étudier dans quel mesure et pourquoi l'Europe part-elle à la conquête du monde, par rapport aux différents aspects de la colonisation (I) , ensuite pourquoi les Européens veulent-ils coloniser le monde (II) et quels sont les réactions face à cette colonisation du monde par les Européens (III).
I) Les différents aspects de la colonisation du monde.
Tout d'abord, on constate que la colonisation européenne se divisent en trois aspects et dominent entièrement les colonies.
A) Une domination stratégique des territoires :
En 1860, les empires coloniaux prennent de l'ampleur au fur et à mesure, la situation évolue en 1939 puisque l'on constate que les États européens ont colonisé l'Afrique entièrement, l'Océanie et le Canada. Au XIXème siècle, la colonisation européenne est en pleine essor. L'Afrique et l'Asie sont dominées. En 1884, une conférence est alors donné à Berlin vis à vis des colonisations. Elle a été établie afin d'y définir les règles des conquêtes coloniales. Afin qu'une colonie appartienne à un pays, celle ci doit avoir une occupation effective, ce qui est donc nécessaire. Les conquêtes coloniales s’accélèrent en Asie et en Afrique. L'Afrique est presque entièrement colonisée en 1914. Les anciennes puissances coloniales telles que le Royaume Uni, le France, le Portugal et l'Espagne ont développé leurs possessions à partir des établissements qu'elles contrôlaient sur les cotes. De nouvelles puissances coloniales sont apparu, l'Allemagne, la Belgique et l'Italie possèdent maintenant elles aussi des territoires. La colonisation bouleverse les vies des occupés puisque celle ci engendre le développent du travail forcé. L'essor colonial provoque des rivalités régionales entre pays européens. On retrouve entre le Royaume Uni et la Russie une certaine tension vis à vis de l’Afghanistan. En effet, l'empire britannique criant l'expansion séculaire de la Russie vers le sud. En 1878, le Royaume-Uni inclut Chypre à son empire comme une base pour parer une attaque des Russes contre l’Empire ottoman après avoir pris part dans la guerre de Crimée et envahit l’Afghanistan. Dans ce pays, la rébellion et le terrain difficile frustrèrent les objectifs britanniques et une armée complète fut détruite lors de la retraite de Kaboul. D’autres campagnes en 1880, puis en 1919 furent également ratées. Une expédition au Tibet en 1903-1904 fut sanglante et inutile. Il en résulte des crises internationales. En 1898, apparaît la crise la plus sanglante entre les français et les anglais, à Fachoda à cause du Soudan, à la suite d'un accord international, le Maroc revient à la France, en échange, des territoires français sont accordés à l'Allemagne en Afrique centrale.
B) Un point de vue économique et culturel important :
L'Europe domine également d'un point de vue économique et financier. Au XIXème siècle, la domination économique de l'Europe s'accentue grâce à la révolution industrielle. On remarque quand 1914, la moitié de la production industrielle provient d'Europe. L'empire colonial britannique est déjà le plus grand de tous les empires coloniaux. Les autres puissances coloniales possèdent des territoires nettement moins vastes. A partir du XVIème siècle, les premiers empires coloniaux reposaient sur une économie de plantation : des plantes tropicales comme le coton et la canne à sucre sont cultivés. Au XIXème siècle, les colonies présentent un nouvel intérêt : lutter contre la misère en Europe, pour séparer des individus présentant un risque pour l'ordre public, certaines sociétés favorisent l'émigration outre-mer. Les raisons économiques, liées à l’avance technique de l’Europe sur le monde, se justifient par une prédominance commerciale de l’Europe. Cette dernière comporte tous les plus grands pays industriels : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Elle détient également tous les capitaux et
...