Le Monde Au XVes
Mémoire : Le Monde Au XVes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolipop2804 • 4 Mai 2014 • 2 315 Mots (10 Pages) • 763 Vues
Les xve et xvie siècles sont des périodes importantes dans l'histoire du monde, car elles assistent à la naissance d'une première mondialisation. Des échanges existaient déjà entre les continents, mais ils vont se multiplier.
À cette époque, plusieurs centres puissants dans le monde peuvent être au cœur de ce processus : la Chine des Ming en Asie, les Empires aztèque et inca en Amérique, le monde musulman de l'Afrique du Nord à l'Empire ottoman (jusqu'en Europe orientale) et les royaumes de l'Europe occidentale chrétienne.
Ce sont finalement les occidentaux qui vont prendre l'avantage, partir à la découverte des autres continents et développer tout un réseau d'échanges et d'interconnexions, d'abord avec les Amériques aux XVe et XVIe siècles, mais aussi avec l'Asie et l'Afrique.
L'expansion européenne entraîne plusieurs conséquences : la découverte par les occidentaux d'autres peuples et d'autres cultures, une ouverture au monde symbolisée par des cartes de plus en plus précises ; l'émigration d'aventuriers et de colons européens vers d'autres continents qu'ils vont commencer à européaniser : apporter leurs valeurs, leur culture et leurs croyances aux peuples dominés.
I. Une Europe chrétienne bloquée au sud et à l'est par le monde musulman : l'exemple d'Istanbul et de l'Empire ottoman
1. Un empire au sommet de sa grandeur, une ville opulente
• Du milieu du xive siècle jusqu'au xviie siècle, l'Empire ottoman s'étend sur un vaste territoire, des Balkans au Proche-Orient (jusqu'à La Mecque et Médine) et au sud de la Méditerranée : il fait le lien entre l'Orient et l'Occident, car il comprend une partie importante de l'Europe de l'Est. Il s'est également étendu jusqu'au Maghreb à la fin du xve siècle. Empire puissant, il stoppe toute possibilité d'expansion de l'Europe occidentale vers l'est.
• La prise de Constantinople, en 1453, marque la chute de l'Empire byzantin. La ville est pillée et vidée de ses habitants (massacrés ou vendus comme esclaves) après la victoire du sultan turc Mehmet II. Mais ce dernier la repeuple et y construit le palais de Topkapi qui sera le centre du pouvoir de l'Empire ottoman. Il règne avec l'aide du grand vizir et de ses troupes d'élites : les janissaires, des enfants chrétiens capturés, formés et convertis à l'islam dès le plus jeune âge. Tous les pouvoirs (religieux et politiques) sont entre les mains du sultan. Ses successeurs, comme Soliman le Magnifique, poursuivent la conquête de l'empire.
• L'expansion de l'empire sous Soliman s'arrête avec la retraite qui clôtura le siège de Vienne en 1529.
• Constantinople, rebaptisée Istanbul par les Turcs, est une ville puissante et opulente. Sa position stratégique entre l'Europe et l'Asie, entre la mer Noire et la Méditerranée est particulièrement favorable à l'élargissement des relations commerciales. Ces dernières rapportent énormément d'argent au sultan grâce aux droits de douane.
2. Un empire et une ville cosmopolites
• Pour repeupler Constantinople, Mehmet II fait venir non seulement des familles turques, mais aussi, par la force, des chrétiens, des Grecs et des Slaves des Balkans.
• Les sultans autorisent également les marchands italiens (des Génois) à s'installer dans la ville pour y faire du commerce (quartier de Galata). Ils signent des capitulations pour les Anglais et les Français (traités accordant aux Européens des avantages politiques et commerciaux dans l'Empire ottoman). Istanbul est donc une ville très cosmopolite.
• Favoriser le commerce avec les étrangers intéresse les finances et le développement économique de l'empire. Ainsi en 1520-1530, la France et l'Empire ottoman s'allient contre le Saint Empire romain germanique. Les différentes communautés cohabitent donc.
• Cependant, malgré les échanges commerciaux, un conflit persiste entre Turcs musulmans et chrétiens d'Occident (Venise, Gènes et Naples).
• Les Occidentaux souffrent particulièrement de l'insécurité causée par les Turcs en Méditerranée. Ces derniers ont en effet une flotte très puissante et menacent le monopole économique de Venise. De plus, les papes craignent une avancée de l'islam en Méditerranée. C'est pourquoi les plus grandes puissances européennes (l'Espagne, la Savoie, la Sicile, Venise, Gênes et Malte) s'allient dans la Sainte Ligue et affrontent les Turcs en 1571, lors de la bataille navale de Lépante, où la flotte ottomane est décimée.
3. Une ouverture manquée sur le monde
• L'Empire ottoman s'intéresse au reste du monde. Les sultans sont à l'écoute des découvertes faites par les explorateurs européens, et des navires ottomans arrivent jusqu'à l'océan Indien. Mais leurs ambitions de conquêtes échouent.
• À la fin du xvie siècle, les Ottomans connaissent de gros problèmes politiques et financiers. Ils n'ont pas su moderniser leur économie, leur monnaie est dévaluée et le commerce maritime rapporte beaucoup moins.
• En effet, les Portugais contrôlent désormais la « route des Indes » en passant par l'Atlantique et en longeant les côtes africaines. Ils vont s'approvisionner directement dans l'océan Indien sans passer par l'intermédiaire du monde musulman.
• Les Européens ont tourné le dos à l'Orient et à l'Afrique du Nord. Ils ont choisi l'Atlantique.
Exercice n°1
II. Une Europe qui cherche de nouvelles routes maritimes pour développer ses échanges
1. Le temps des grands explorateurs
• Au xve siècle, l'Europe catholique cherche de nouvelles routes commerciales contournant l'obstacle du monde musulman. En effet, elle a terminé la reconquête de l'Espagne musulmane par la prise de Grenade en 1492, mais a échoué devant la résistance musulmane en Afrique du Nord.
• C'est un petit continent divisé politiquement en plusieurs royaumes qui cherchent à affirmer leur pouvoir et contrôler davantage d'espace. Héritiers de la période des croisades, ils ont aussi une motivation religieuse : étendre la foi chrétienne.
• Mais la religion n'explique pas à elle seule
...