LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècle

Analyse sectorielle : L’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  786 Mots (4 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE

L’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècle

1- Dans le premier document on traite les motivations des Portugais lors du voyage émis en 1453. Dans ce document Henrique cherche à savoir se qu’il y a au-delà du cap Nord de la côte occidentale de l’Afrique. Dans le document 2, c’est une carte du monde d’Abraham Ortelius en 1584, on observe qu’il y a beaucoup de pays et de continents découverts, cela montre les progrès de la géographie. Quelles découvertes ont été réalisées? Pour cela je vais vous montrer leurs motivations, vous précisez les limites de la connaissance du monde à la fin du XVIe siècle.

2- L’expansion européenne conduit à diffuser leurs valeurs et leurs cultures par l’émigration de colons européens et parfois la domination d’autres peuples. Les connaissances des autres peuples et de leurs territoires progressent cependant par les récits des explorateurs, l’établissement de cartes.

Les Européens n'ont pas au début de l’époque moderne des cartes détaillées du monde : ils les dessinent au fur et à mesure de l'avancée de leurs explorations.

Les cartes européennes du Moyen Âge étaient parmi les moins complètes du monde. Les Européens voyaient la terre comme un espace fini avec des animaux mythologiques. Ils rêvaient de contrées mythiques. Avec les grandes découvertes ce regard est totalement dépassé : le monde et ses richesses (économiques, culturelles) s'ouvrent à eux.

Une première mondialisation prend naissance aux XV et XVI siècle avec la multiplication des échanges entre les continents. En effet, les Européens créent un réseau d’échange à partir de la découverte de l’Amérique en 1492 puis de l’exploration de l’Asie et de l’Afrique. Des contacts s’opèrent entre des civilisations différentes : Européens avec les Empires aztèque et Inca en Amérique, avec la Chine des Ming en Asie. La connaissance du monde a toujours intéressé les Européens. Au XVe, d’après les travaux du géographe Ptolémée et les connaissances géographiques, on se représente une Terre constituée de trois continents : Europe, Asie, Afrique et une terre ronde. Mais si on suit les idées des catholiques, il faut penser que la Terre est plate. Les Européens pensent également que se trouve un énorme continent dans l’hémisphère sud, impossible à atteindre et un royaume chrétien isolé en Afrique de l’Est face à l’essor de l’Islam. D’ailleurs les Européens construisent un rejet des musulmans après la prise de Constantinople en 1453 par Mehmet II. Ils voient les Ottomans comme un peuple barbare, sans culture, et vivant dans la luxure mais ont également une attirance pour le prince cultivé et héritier de l’Antiquité grecque. La vision du monde par les Européens est encore très mythologique au XVe siècle et beaucoup d’espaces et de civilisations restent pour l’époque inconnue. Mais cette vision les encourage à penser qu’il y a d’autres mondes à explorer. Au XVIe apparaissent les Grandes découvertes qui désignent des voyages maritimes destinés à découvrir de nouvelles terres. Elles deviennent possibles grâce à l’évolution de nouvelles techniques de navigation comme les caravelles. Les caravelles sont des petits bateaux robustes et faciles à diriger inventés par les Portugais.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com