Le Christianisme Au Moyen-age
Compte Rendu : Le Christianisme Au Moyen-age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anasanouch • 11 Mai 2014 • 426 Mots (2 Pages) • 1 093 Vues
Composition : L'affirmation du christianisme dans l'Occident médiéval (XI-XIIIe siècle).
Problématique : Montrer et expliquer l'évolution et l'affirmation du christianisme dans l'Occident médiéval à partir du XIe siècle.
I. L'affirmation d'un pouvoir spirituel et temporel.
1 La situation de la religion chrétienne au XIe siècle.
Au XIe siècle sous l'influence du moine Hildebrand, le pape Nicolas II confie l’élection du pape au collège des cardinaux (1059). En 1073, Hildebrand devient pape sous le nom de Grégoire VII. Il va lancer ce que l'on appelle la « réforme grégorienne ». Sa doctrine est élaborée dans le Dictatus papae, qui affirme la primauté du Pape y compris sur les autres souverains. Au même moment, Grégoire VII favorise la construction du droit canonique, discipline centrale de l'Université de Bologne fondée en 1080.
La réforme grégorienne est une politique menée durant le Moyen Âge sous l'impulsion de la papauté. Elle est accompagnée du chant grégorien et caractérisée par le contrôle des prêtres par un moine tous les mois. Si les historiens admettent que le pape Léon IX a commencé le redressement de l'Église, c'est pourtant le pape Grégoire VII qui a laissé son nom à la réforme. le De plus, les efforts pour sortir l’Église catholique d'une crise généralisée depuis le Xe siècle se poursuivent bien après pontificat de Grégoire VII. Ainsi l'expression « réforme grégorienne » peut paraître impropre puisqu'elle ne s'est pas limitée à quelques années mais concerne au total près de trois siècles.
Elle comporte quatre projets principaux
L'affirmation de l'indépendance du clergé : les laïcs ne peuvent plus intervenir dans les nominations. Ce point ne va pas sans conflits, notamment entre le pape et les empereurs germaniques qui se considèrent comme les représentants de Dieu sur terre (Querelle des Investitures).
La réforme du clergé, pour que celui-ci suscite le respect. Le clergé est mieux instruit et l'Église impose le célibat des prêtres ainsi que le mariage chrétien pour les laïcs.
L'affirmation du rôle du pape : à partir du xie siècle, le pape met en place une structure centralisée autour de la papauté. En 1059, le pape Nicolas IIcrée le collège des cardinaux qui élit le nouveau pape. De plus, on voit se développer la curie pontificale qui contrôle ce qui se fait dans l'Église. Enfin, le pape multiplie les interventions pontificales. L'une des plus connues est matérialisée par le Décret de 1059 réformant l'élection pontificale et interdisant le nicolaïsme et la simonie.
La garantie du travail des moines tout en contrôlant les comptes de l'église, qui fut un sujet très polémique à l'époque.
II. La christianisation de la société : croire et faire croire
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