La révolution humaniste
Analyse sectorielle : La révolution humaniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mojosodope • 17 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 830 Mots (4 Pages) • 640 Vues
I) L'humanisme.
(quitte le Moyen Âge pour Aire Moderne)
1. La révolution humaniste.
XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres.
Réponse de l'église : ces méfaits sont des punitions divines qu'il faut accepter pour atteindre le paradis.
Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs et Latins, récemment venu de Byzance. Les moines recopient les ouvrages et les traduisent dans la langue de leur pays. Leur première tache étant de restituer tout les originaux, il y a renaissance de la culture antique.
a. L'Homme au centre du monde.
les humanistes :
étudient l'Homme et ces centres d'intérêts
mais ne contestent pas la puissance de Dieu, mais l'Homme est doté d'intelligence et peut se perfectionner, d'où l'importance de l'éducation. Grâce à elle, l'Homme peut espérer atteindre la perfection et une perfection aussi intellectuelle que physique —> touche l'élite.
b. Un esprit scientifique.
Méthode scientifique de Montaigne :
observation
expérimentation
esprit critique
Comprendre l'Homme:
Ambrois Paré pratique la ligature des artères et Vesale la dissection et fait des dessins d'anatomie. Tout deux observent les maladies et les traumatismes.
Comprendre l'univers.
La théorie de la géométrie place la Terre au milieu de l'univers, mais Copernick révolutionne celle-ci par l'Héliocentrisme, qui sera confirmé plus tard par Galilée. Les progrès scientifiques vont de paires avec la découverte de notre monde.
Des motivations économiques poussent aussi à la découverte de nouvelle Terres, notamment la recherche d'une nouvelle route pour l'Asie qui permet d'éviter les taxes imposées par les Orientaux. Suite à ces conquêtes commence la conversion massive de ces population et une lutte interminable contre les infidèles. Ces grandes expéditions n'ont pu voir le jour que grâce à la découverte de plusieurs nouvelles techniques (gouvernail, astrolabe, boussole, les portulans), Ces expéditions confirment la rotonditéde la Terre, renouvellent l'intérêt de la cartographie, et 'd'un point de vue politique oblige le partage du monde.
La Terre est partagée entre l'Espagne et le Portugal au traité de Tortesillas en 1494.
Les populations Amérindiennes sont massacrées, 41 millions de morts en 70 ans.
La découverte de ces nouveaux peuples provoque un débat et oblige les Européens à avoir une conception du monde.
Quelle attitude faut-il avoir vis-à-vis des Indiens. Bartolomé de la Casas défend les Amérindiens en les considérants qu'on ne peut les traiter comme esclaves. On distingue alors peuple et société de peuple. Les Noirs Africains vivent en tribu et ne sont donc pas des hommes. La traite des noirs voit ces débuts.
Les traditions restent encore très présentent et les idées nouvelles se heurtent à l'église et aux superstitions.
2) La diffusion
...