La révolution Des Outils Numériques
Commentaire d'oeuvre : La révolution Des Outils Numériques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tkti • 10 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 257 Mots (6 Pages) • 673 Vues
Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité.
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre?
Depuis plusieurs années, les commentateurs avisés s’étonnent : pourquoi diable la révolution numérique ne déclenche-t-elle pas, à l’instar des précédentes révolutions technologiques, un phénomène de destruction créatrice au sens de l’économiste Joseph Schumpeter ? À mon sens, la réponse tient en une phrase : parce que notre modèle de société n’a pas effectué le changement de paradigme qui lui permettrait de profiter pleinement des changements en cours pour créer de nouvelles activités et, partant, de nouveaux métiers et de nouveaux emplois.
La révolution industrielle a en effet vu un changement radical de l’organisation de la société à l’époque. Ce changement s’est essentiellement manifesté par un passage d’une économie primaire (agriculture) à une économie secondaire (industrie), avec toutes les conséquences que cela entraîne: réduction drastique du prix d’un grand nombre de biens (et, partant, augmentation du pouvoir d’achat), accroissement de la population urbaine, émergence de grandes entreprises comptant des armées de travailleurs et organisation des travailleurs en syndicats pour défendre leurs intérêts, suppression progressive du travail des enfants, obligation scolaire, apparition d’une classe moyenne de plus en plus importante, dont l’opulence a entraîné l’avènement de la société de consommation, fin du colonialisme, avènement de l’État Providence, etc.
Pétrole et informatique
Ce profond bouleversement de la société aura mis plus d’un siècle à prendre forme. Il connaîtra ses premiers réels soubresauts sous les coups de boutoir conjoints de deux forces: les chocs pétroliers de 1973 et 1979 et l’apparition des ordinateurs dans le monde de l’entreprise. Les deux chocs pétroliers ont remis en question l’hégémonie du pétrole en tant que source principale d’énergie (il avait lui-même remplacé le charbon au cours de la deuxième moitié du 20e siècle) et amené ménages et entreprises à se montrer de plus en plus économes de cette ressource. L’apparition des ordinateurs aura, pour sa part été le premier moteur de la révolution digitale. Celle-ci ne prendra cependant son essor que sous l’impulsion de nouveaux facteurs :
l’augmentation phénoménale de la puissance de calcul des microprocesseurs (suivant les célèbres lois de Moore)
la création d’internet
l’avènement et la maturation des technologies sans fil (GSM et GPS),
La conjonction de ces trois facteurs a entraîné l’apparition de l’économie du partage et des objets connectés. Ces deux phénomènes seront indubitablement à l’origine du véritable décollage de la révolution numérique. Hélas, le changement de société qui a accompagné l’essor de la révolution industrielle se conjugue aujourd’hui aux survivances de la période pré-industrielle pour créer les freins qui nous empêcheront peut-être de tirer profit
...