La Grande Charte De 1215
Commentaires Composés : La Grande Charte De 1215. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soreption6B • 31 Mars 2015 • 258 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
Synthèse :
La Grande Charte de 1215, représentante de par ses articles un premier monument de la constitution anglaise.
Les barons fièrement défendu par l’archevêque de Canterbery et soutenu par le pape Innocent III, ces articles, 63 exactement on étaient imposés à Jean sans Terre par une révolte de ses barons et soutenus par les principaux représentant de l'Église.
La charte étant imposée par la cause des multiples abus seigneuriaux du Roi en matière fiscale et ecclésiastique, la charte souhaite un compromis qui vise à les réformer et à en prévenir le renouvellement pour les futurs héritiers.
La Grande Charte ne doit pas être vu en premier lieu comme une déclaration des droits de l'homme ou d'une volonté de constitution.
Le Texte de la Charte promet et garantie :
1. Protéger la liberté des élections épiscopales et de garantir son héritage au successeur légitime d'un vassal.
2 .Veut l'approbation d'un conseil du royaume.
3. La levée des taxes abusives (contrôle de l’impôt par le grand conseil du royaume)
4. S’élever contre toute arrestation arbitraire.
5. Garantir la liberté de circulation à l'intérieur et hors du royaume.
On retiendra le rôle toujours important des grands vassaux dans le Conseil
La Grande Charte se veut comme volonté de renforcer la Féodalité et se montre comme un traité de paix. Mais censé mettre fin a la révolte des barons, la Grande Charte fut un échec. Pourquoi ?
Car jean sans terre refusa de mettre en œuvre la Charte imposée par ses barons et la guerre contre ses barons continuera jusqu’à sa mort. Sa mort mettra fin a la crise.
...