La Colonisation Aux 17ème Et 18ème Siècles
Analyse sectorielle : La Colonisation Aux 17ème Et 18ème Siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mihan • 6 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 874 Mots (4 Pages) • 1 247 Vues
La colonisation aux 17ème et 18ème siècles
I/. Définition de la colonisation
La colonisation consiste pour un pays à en envahir un autre afin d'en faire possession et étendre ses territoires. Les colons pouvaient également s'approprier les ressources et richesses des colonisés et étendre leur religion dans ces territoires. Les lieux découverts étaient parfois envahis brutalement, ce qui pouvait entraîner des massacres de la population.
L'origine du mot colon vient du latin Colonus, signifiant cultivateur, paysan. Les colons sont donc tout d'abord ceux qui travaillent la terre, ils exploitent les terres étrangères. Nous retrouvons également ce sens avec le latin colonia signifiant un établissement de romains dans une région occupée par Rome. Les pays européens ont commencé l’exploration et la domination du monde dès les 15e et 16e siècles en apprenant à maîtriser les voies maritimes. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 a été un moment phare de la colonisation.
II/. La colonisation au 17ème siècle
Plusieurs événements concernant la colonisation ont eu lieu au XVIIème siècle mais nous n'en retiendront que certains.
a) Les puritains et le May Flower :
Après l'invention de l'imprimerie en 1450 et la diffusion de la Bible, les intellectuels de l'époque constatent qu'il existe un décalage entre les écrits et la vie des hommes d’église ainsi que leur interprétation des dogmes (croyances que l'on ne peut expliquer). Au XVIème siècle a lieu la réforme henricienne du roi Henri XVIII cherchant à se rapprocher le plus possible de l'église romaine sans changer aucun dogme, cependant, une partie de la population anglaise n'est pas convaincue et ne se sent pas encore assez proche de l’église romaine. Ceux-ci entrent donc dans la clandestinité et forment les communautés puritaines. Une de ses communautés décide d'aller chercher la « terre promise » en Amérique et part en 1620 à bord du May Flower. Les puritains abordent une presqu’île qu'ils baptisent Plymouth et sont bien accueillis par les Indiens qui les aident à trouver de la nourriture et cultiver cette terre. Plus tard, d'autres colons arriveront et ils formeront d'autres communautés qui s’étendront dans l'Amérique.
b) Naissance de l'Empire colonial Français
Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée Compagnie des Cent-Associés en 1627. Alors ministre de Louis XIII, Richelieu souhaitait développer les colonies françaises sur le territoire canadien. Pour ces actions, il supprime la charge d'amiral de France et se nomme lui- même Grand maître, chef et surintendant général de la navigation. Il crée donc la compagnie de la Nouvelle-France au Canada en 1628. Ainsi, durant quinze ans, la compagnie devait bénéficier du monopole sur le commerce des fourrures et elle devait également attirer de nouveaux colons mais en vain car le Québec sera pris par les anglais. La Compagnie des Habitants prendra le relais, également sans succès. La marine de guerre finit par être délaissée et la colonisation n'avance plus.
...