La Chrétienté médiévale
Mémoires Gratuits : La Chrétienté médiévale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jujudestrasbourg • 1 Avril 2015 • 1 433 Mots (6 Pages) • 879 Vues
La chrétienté médiévale (XI-XIII)
La chrétienté est l'ensemble des sociétés européennes qui depuis la fin de l'antiquité ont fait du christianisme leur religion. Entre le XI eme et le XIII eme siècle, l'Europe est massivement chrétienne à l'exception de quelques communautés juives et musulmanes (au Sud de l'Espagne et Sicile)
Le XI et XIII indique le Moyen-Age classique (475 marque le début du Moyen Age ainsi que la chute de l'Empire romain et la fin du Moyen Age en 1492 avec la découverte de l'Antiquité). C'est l'époque à essor de l'urbanisation, du défrichement et des nouvelles techniques agricoles. C'est donc une époque de progrès. Néanmoins, beaucoup de violence. Société féodale dominé par des seigneurs guerriers. Les paysans sont dominés par les guerriers. Par conséquent, les paysans vont souvent trouver refuge dans les églises chrétiennes, qui ont gardé les structures administratives de l'empire romain. L'église chrétienne va aussi s'imposer aux guerriers et aux puissants. Elle va s'allier à eux et va leur imposer des trêves de Dieu (Paix de Dieu). L'église chrétienne va imposer des jours sans combats, comme le dimanche et même des périodes sans combats.
C'est donc une église chrétienne qui a un pouvoir dans cet espace chrétien.
Mais au XI la chrétienté se divise en 2 parties à la suite du schisme de 1054:
-La chrétienté d'occident centrée sur Rome: Église catholique romaine
-La chrétienté d'Orient qui a pour cœur Constantinople: Église orthodoxe byzantine
Au cours de ces deux siècles le christianisme connaît aussi une phase d’expansion:
-Il s'étend à l'ensemble de l'Europe:
-Par la conversion des peuples payens du Nord et de l'Est
-Par la guerre contre les musulmans en Espagne et en Sicile.
C'est une chrétienté qui conquiert des terres
L'expansion de la chrétienté se traduit aussi par la multiplication des édifices religieux et des cathédrales dans les grandes villes.
Quel est l'importance de l'église et de la religion chrétienne dans la vie des européens du XI et XIII ème siècle
I) L'église structure de la société
a) Une vision hiérarchique de la société chrétienne
La société se divise en 3 ordres:
Les clercs
les nobles ou les chevaliers
les cerfs (paysans)
Le pape est au sommet de la hiérarchie religieuse. Mais il se veut aussi au-dessus, «supérieur» au rois et aux empereurs. Par conséquent, le clergé se veut le premier ordre dans la société divisé en 3, que l'église justifie en tant que volonté de Dieu. Le clergé en 1er ordre est justifié par le fait que c'est le clergé qui est l'intermédiaire entre Dieu et les Hommes. Le pape contrôle les rois et les empereurs on les sacrant mais aussi par le biais du mariage.
Chaque ordre à une fonction bien précise: Les clercs prient pour
l'ensemble de la société, les chevaliers combattent pour assurer la protection des cerfs et des clercs et les cerfs produisent ce qui est nécessaire pour les nobles et les clercs.
C'est une société très hiérarchisée où l'on distingue: Les clercs et les laïcs (cerfs + nobles ou chevaliers).
b) Une église très hiérarchisé
Le clergé est dirigé par le pape qui siège à Rome. Il est élu par des cardinaux. Le clergé est organisé de façon très hiérarchique:
*Le pape
*Les cardinaux
*Les archevêques
*Les évêques (dirigent le diocèse)
*Les prêtres (sont à la tête d'une paroisse)
On fait la distinction entre clergé séculier et clergé régulier.
Clergé régulier: il s'agit des moines ou moniales, c'est à dire des moines qui vivent selon une règle, qui vivent en communauté en général retirés du monde pour prier en faveur de l'ensemble des chrétiens.
Clergé séculier: Regroupe
...