L'éveil Du Sentiment National
Rapports de Stage : L'éveil Du Sentiment National. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar geoff • 29 Avril 2015 • 323 Mots (2 Pages) • 1 296 Vues
La Révolution française contribue à développer en Europe l'idée de nation : chaque peuple devant exercer le pouvoir. Mais les pays conquis, dirigés par la France, subissant la présence de ses armées, vont en fait exprimer contre la France le sentiment national, qu'ils doivent en partie à la France.
Les sentiments anti-français se développent dans toute l'Europe. En 1808 une révolte éclate en Espagne, qui est brutalement réprimée. Elle est suivie par d'autres révoltes qui fragilisent la France, alors qu'elle doit en plus de ça faire face à la coalition menée par l'Angleterre.
La France qui, par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, défendait le droit des peuples à se diriger eux-mêmes (l'article 3 donne le pouvoir à la nation, c'est-à-dire aux peuples) bafoue en réalité ce droit.
On voit naître alors des révoltes nationales dirigées contre les armées françaises, et non contre les rois.
2. Les révoltes anti-françaises
a. Le rejet de la France
Le rejet de la France est très fort en Angleterre, hostile dès le début à la Révolution et principal adversaire de la France.
Le rejet de la France est aussi fort chez les Allemands et l'évolution des sentiments envers la France du grand écrivain Goethe le montre bien. Dans le Catéchisme pour les Allemands, un autre grand écrivain allemand, Heinrich von Kleist fait dire à un enfant qu'il prie matin et soir contre Napoléon et pour le retour de l'Empire allemand.
b. Les révoltes
En 1808, une révolte a lieu en Espagne : les Madrilènes s'insurgent contre l'armée française qui réprime très durement leur soulèvement.
Les 2 et 3 mai 1808 sont donc des journées importantes, qui sont passées à la postérité au travers de deux œuvres très fortes du grand peintre espagnol Goya Dos de Mayo et Tres de Mayo.
D'autres révoltes ont lieu ensuite dans différents pays et fragilisent davantage un pays en but à l'opposition totale de l'Angleterre et de ses alliés en particulier l'Autriche et la Russie.
...