L'élargissement Du Monde Aux XV Et XVI Siècles
Mémoires Gratuits : L'élargissement Du Monde Aux XV Et XVI Siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Feelingblues • 1 Mai 2013 • 595 Mots (3 Pages) • 2 072 Vues
De 1492 à 1789, cette époque se nomme l’époque moderne. En 1492, les connaissances étaient lacunaires et insuffisantes. L’Amérique n’y était pas, elle était seulement citée, le sud de l’Afrique aussi, et l’autre moitié de la Russie. L’Europe restait le continent le plus connu. Le reste du monde a été découvert après. Les connaissances ont débutées entre 1492 et 1509. Du XV au XVI siècle, il y a eu un élargissement du monde.
Au XV siècle, Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, est un carrefour commercial, et, pour les chrétiens, une ville sainte. Elle est à l’intersection de deux continents : Europe et Asie. Elle est à l’embouchure de la mer Noire (donc niveau stratégique pour le commerce). Elle est surnommée la nouvelle Rome. En 1054, c’était le centre religieux des orthodoxes. Constantinople était grande et étendue, entourée par des murailles, avec beaucoup de villages et d’espace, de belles églises. On y pratiquait beaucoup de commerce. Constantinople avait plusieurs caractéristiques : Péra qui était une banlieue, c’était une ville cosmopolite (des marchands d’origines différentes), une ville carrefour musulman/chrétiens, et une ville sainte. En 1453, Constantinople est prise par Mehmet II. En 1930, elle devint petit à petit Istanbul. C’est la fin de l’Empire byzantin lorsqu’une chaîne entre Péra et Constantinople a été crée pour affamer la ville jusqu'à une soumission totale. Sous la domination musulmane, de nouvelles réalisations sont faites : mosquées, palais, tout en évoquant le passé romain (hippodrome romain). Le sultan dote l’empire d’une armée puissante, étend le territoire, le réorganise par des lois qui permettent l’intégration et la coexistence de populations, de cultures différentes. La ville redevient marchande, riche et peuplée. Le sultan protège les habitants (conservation d’églises). La ville devient la capitale des ottomans. Le sultan fait preuve de tolérance religieuse.
Depuis la fin du XVe siècle, Portugais et Espagnols multiplient les expéditions maritimes pour découvrir de nouvelles routes vers l’Asie et ses épices. Cependant, l’entreprise de Magellan, un portugais au service du roi d’Espagne, marque une étape exceptionnelle : parti en 1519, son équipage réalise le premier tour du monde après un périple de trois ans. (Au début 230 personnes, puis 18 personne à la fin de l’expédition, pour cause de maladies, faim, désertion…). Magellan se fait tuer lors d’un combat avec des indigènes, et Elcano poursuit donc l’expédition. Vasco de Gama découvre l’Afrique en 1497. Christophe Colomb, Génois, lui, est allé en Amérique au lieu d’aller en Inde. Puis Amerigo Vespucci donne son nom à l’Amérique en 1507. Ces expéditions sont réalisées grâce à des motivations économiques mais aussi pour le savoir.
En 1519, Cortés débarque sur les côtes de l’Empire aztèque. Il cherchait de l’or puis tombe sur Tenochtitlan. La capitale tombe en 1521, il a conquis l’empire en 2 ans. Plus au sud, l’empire inca est conquis par Francisco Pizarro entre 1531 et 1534. Plusieurs raisons expliquent la rapidité de cette conquête : les Indiens ne sont pas immunisés contre les maladies apportés par les conquistadors. Les épidémies mortelles font rages et paralysent alors les sociétés et le pouvoir politique. De plus, ces hommes inconnus,
...