L'Etat moderne
Cours : L'Etat moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2013 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 5 144 Vues
§1 : UN ETAT DEPOUILLE DE SES CARACTERISTIQUES MEDIEVALES
L’histoire de l’ancien régime est marquée par un affermissement continu du pouvoir et de l’Etat monarchique même si le pouvoir et l’Etat vont être largement mis à mal à la fin du XVIème siècle par l’esprit des Lumières et par la Révolution. En réalité, au XVIII ce qui est mis en cause est le gouvernement monarchique et non l’Etat lui-même. L’Etat depuis le XVIème siècle a connu de profondes mutations. En effet, il y a eu une distinction nette autour de la notion de couronne entre la personne du roi qui pour un temps exerce la fonction – la fonction elle-même. Très souvent on va substituer au terme de couronne chose publique ou République (Res Publica). L’Etat devient une entité supérieure distincte de la personne du prince donc une réalité autonome voire indépendante de ses formes et de la personne de ses gouvernants. A partir du XVIème siècle, l’Etat apparait comme étant dépouiller de ses caractéristiques médiévales puisqu’il est libéré de l’emprise seigneuriale. L’Etat a retrouvé la plénitude des prérogatives de la puissance publique et le roi n’en est que le dépositaire. Cette réalité est soutenue par un important mouvement doctrinal.
§2 : LES FONDEMENTS DE L’AUTORITE ROYALE AU XVIEME SIECLE
Le XVIème est le siècle de la renaissance parce que c’est un siècle de bouillonnement intellectuel, littéraire artistique … Le droit et les institutions ne vont pas y échapper. C’est aussi le siècle des progrès de l’autorité royale même si elle est mise en aval par les guerres de religions.
A. Le précurseur Machiavel
...