Histoire du 20ème siècle
Analyse sectorielle : Histoire du 20ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandy78300 • 16 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 9 097 Mots (37 Pages) • 700 Vues
Histoire du 20ième siècle.
Rupture par rapport au siècle précédent. Le climat religieux, structure sociales figées, économie issue de la première révolution industrielle.
Ce 20ième siècle a accompagné une mutation importante vers la situation des sociétés développées et des sociétés marquées par l'éclatement des valeurs familiales, l'éclatement des valeurs morales, l'uniformisation de l'économie. Le 20ième siècle à assurer cette transition. Déplacement du centre géo-politique, le 19ième siècle a été le siècle de l'Europe et le 20ième siècle a vu un déplacement du pouvoir vers les USA, émergence de nouvelles puissances régionales.
Sur le plan politique, le 20ième siècle a connu une progression sur les idées démocratiques qui sont issu des lumières du 20ième siècle. Idée imposée en Allemagne, au Japon. Diffusion de cet idéal démocratique dans les pays colonisés. Cet idéal démocratique a été étendu au pays du bloc soviétique.
Cette démocratie reste néanmoins relative et elle demeure un combat perpétuel, et ce même dans les pays où elle est fortement établie.
Le 20ième siècle a aussi été le mythe de révolutionnaire, principalement issu du marxisme. Révolution en Russie en 1917 qui a ensuite servit de modèle dans de nombreux pays. Le mythe révolutionnaire on le retrouve en 1966-1964 avec Che Guevarra. Le 20ième siècle a été marqué par les deux guerres mondiales. Pour la première fois on utilise des techniques industrielles d'extermination.
Deux événements de l'entre deux guerre : fin de la domination européenne, l'impossible stabilité qui a conduit à la naissance du monde contemporain.
Première partie : La fin de la domination du monde européen.
Section 1 : La domination européenne au début du 20ième siècle.
Le 19ième siècle était le monde de l'Europe, cette civilisation qui prétend avoir un message de civilisation, qu'elle appelle à diffuser au reste du monde. Il y a une hégémonie qui s'exprime sur le plan économique, politique et culturel.
Cette hégémonie va empêcher la monté de concurrents, notamment en Amérique et au Japon.
La porté et la limite de la domination européenne.
A. La puissance démographique de l'Europe.
Vitalité qui était à l'origine de la puissance démographique de l'Europe. Source de l'expansion économique et stratégique de l'Europe. A elle seule, l'Europe (Russie comprise) 26% de la population mondiale, contre 22% un siècle plus tôt. Aujourd'hui elle est de 12% (France : 1%)
Conséquences : Déclenchement de vagues migratoires vers d'autres pays : vers les pays neufs (USA, Amérique du sud, Canada, Australie) Vague qui a commencé vers 1895 jusqu'à 1913 (20 000 000 d'Européen.)
Origine géographique. (Italie du Sud, Espagne, empire Russe, empire Austro-Hongrois.)
Origine sociologique : personnes motivées par la volonté de profiter de la croissance des pays neufs.
Souvent des personnes pauvres, pas d'éducation professionnelle.
Handicap à leur insertion. Mais baisse de salaire dans les pays d'accueil, augmentation du chômage.
Mais stimulation de la croissance.
Ces vagues ont été un levier de croissance pour es pays du nouveau monde.
B. Puissance coloniale de l'Europe.
I. Consolidation en acquis coloniaux.
Il y a une volonté de structurer les espaces de domination. Ces pays européens disposait d'espace.
Consolidation externe : Poser des règles internationales pour que soit reconnu les empires. (Conférence de Berlin (1884-1885) cette conférence avait comme objectif d'organiser le commerce dans le Bassin du Congo. Les tractations se sont poursuivie et les conséquences ont été le partage de l'Afrique.
Consolidation interne : Volonté des puissances coloniales de crée un système solide d'intégration économique et politique.
• Intégration politique qui vise à assurer le prestige des pays coloniaux. Fondements stratégiques pour une puissance navale. Réservoir de ressources humaines en cas de guerre. Ces pays comme l'Italie et l'Allemagne ont tenté d'obtenir des positions stratégique → conflits en Europe pour la conquête coloniale.
Les pays Européens à cette époque souhaitaient affirmer leur puissance.
Complémentarité économique au bénéfice de la métropole. [Ex : Angleterre, la part de l'empire est de 31% en 1912, → les échanges coloniaux au sein de l'empire.
II. Impérialisme économique.
Les colonies ne constituent qu'un aspect de cet impérialisme. En dehors des colonies il existe des territoire qui formellement sont souverain mais qui de facto étaient placé sous la domination d'autres pays.
La Chine : Après la guerre sino-japonaise (1894-1895) la Chine passe sous un statut semi-colonial. A cette époque la Chine est toujours un pays souverain, mais les puissances étrangères ont imposé un territoire à bail à l'intérieur duquel elles exercent un pouvoir → France à Shanghai, Allemagne à Tindao. Démantèlement du territoire chinois.
III. Les liens entre pouvoir colonial et développement économique.
Pas seulement un pillage unilatéral, il y aussi eu une évolution économique grâce aux investissements. C'est le cas en Égypte, Inde et Chine qui ont connu un développement économique, grâce aux investissements dans les transports, installation de l'agriculture spéculative, modernisation de l'appareil de productions industrielles.
Formation d'un capitalisme indigène, capitalisme industriel et financier. Émergence d'une classe bourgeoise. Cette émergence à ensuite permis le développement et c'est souvent cette classe qui était à l'origine de contestations du pouvoir colonial. C'est souvent ici qu'est née la pensée nationaliste.
C. Maitrise de l'espace
...