Histoire De La Sicile
Mémoire : Histoire De La Sicile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vince94 • 13 Février 2013 • 356 Mots (2 Pages) • 871 Vues
Située au centre de la Méditerranée la Sicile est le point de passage entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Orient et l’Occident, elle fut un enjeu stratégique majeur pour les puissants.
La mer déposa sur son littoral, des envahisseurs qui se sont affrontés, affiliés puis finalement intégrés.
Ces occupations successives marquèrent la Sicile : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, Allemands, Français, Espagnols, Piémontais, Autrichiens, Anglais, Bourbons d’Espagne, Italiens (1861 : unification de l’Italie), et Américains (1943 : Débarquement Allié).
698 000 av. J. C.
L'Etna n'est pas encore né, mais il y a déjà une intense activité volcanique sous-marine, dans les eaux siciliennes.
14 000 avant J. C.
La Mer Méditerranée joue déjà un rôle important dans l'Histoire des Hommes. Les peuples se pressent sur ses côtes. Les premiers habitants (en Sicile septentrionale et dans les îles Égades), seraient les Sicanes, population d’origine Ibérique, qui seraient arrivés, peut-être à la dernière phase du Paléolithique supérieur, depuis l’extrémité Sud de l’Italie ou bien d'Afrique du Nord. Ils appellent la Sicile "Sicania". Dès la préhistoire, les rapports, surtout commerciaux, avec le monde grec, les îles Egées et méditerranéennes, les centres de l'Asie mineure, l'Italie et quelquefois avec l'Afrique septentrionale et l'Espagne, étaient fréquents.
L' implantation des Sicanes se poursuit à l'ère du Néolithique et à celle des Métaux (cuivre, bronze, fer), et assume des aspects de civilisations différentes selon les territoires insulaires.
8000 av. J. C.
À l’âge du Bronze, les Élymes (peut-être des réfugiés Troyens, originaires de l'Asie Mineure) s'établissent dans l'île. Ils fondent les premières colonies.
1270 av. J. C.
Les Sicules, de race Indo-européenne, proches des Latins sont chassés d'Italie continentale. Ils sont conduits par leur Roi Sicélos, et arrivent des côtes Calabraises. Ils s'emparent des terres les plus fertiles (Est et Sud) de la Sicile. Ils se déplacent à cheval et repoussent les Sicanes vers l'Ouest. C'est aux Sicules, qui l'appelaient "Sichélia", que l'île doit son nom actuel "Sicilia".
1240 av. J. C.
Les Ausoniens, venus de la Péninsule italienne, et guidés par Liparo, occupent les îles éoliennes. Éole lui succède et c'est à sa cour qu'Ulysse, d'après Homère, trouva hospitalité.
...