Histoire De La Publicité
Commentaire d'oeuvre : Histoire De La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diane95 • 11 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 414 Mots (2 Pages) • 627 Vues
La publicité ne remonte pas à quelques décennie, elle remonte à bien plus loin que ca. Elle existait déjà, sous des formes primaires. Dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs étaient présentent.
Au Moyen-Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque. Les crieurs étaient des gens qui se mettaient sur les places publiques des villages pour annoncer les nouvelles.
Un peu plus tard, c'est avec l'apparition de l'imprimerie au XVe siècle que la page imprimée devient accessible au grand public.
On constate l'apparition du flyer, une petite page imprimée, généralement distribuée à la main dans la rue.
En 1660, c'est l'apparition de la vraie première publicité périodique dans un magazine. C'est la London Gazette qui publie dans sa revue une pub pour du dentifrice. Il s'agit de la première vrai pub présentée dans un magasin.
Le 16 juin 1836, Émile de Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal, la Presse, des annonces commerciales, ce qui lui permet d’en abaisser le prix. C'est le début de la publicité moderne.
De 1880 à 1900, on assiste à un phénomène appelé «affichomanie», c'est-à-dire que les affiches sont de plus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité.
On voit ensuite s'étendre le début des logos de marques aux emballages, puis vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers, etc...)
La publicité continu de s'étendre, et par de plus en plus de moyens.
En 1922 apparaît la radio, et les premiers spots publicitaires seront quand a eux diffusés dès 1928.
Dans les 1930 apparaît à la radio, la publicité américaine, plus technique, qui s’oppose à la publicité française plus artistique. Avec la publicité qui prend de plus en plus d’ampleur et qui connais un succès considérable on va voir naitre des cours de publicité en école, et le métier de publicitaire va se créer. La publicité se veut alors technique, presque scientifique.
En 1936, l'apparition des congés payés grâce au Front Populaire permet à la publicité de se tourner vers les vacances et loisirs, en particulier dans le domaine des sports d'hiver.
Durant les Trente Glorieuses, la publicité renforce l'idée que les loisirs sont hautement importants dans une vie.
En 1960 ce sont les débuts de la publicité à la télévision, et en 1968 toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie, les carburants, les disques, ou encore la margarine.
...