Dissertation sur les modes de transport dans la littérature française du 16ème Siècle
Étude de cas : Dissertation sur les modes de transport dans la littérature française du 16ème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clementbc • 7 Mai 2020 • Étude de cas • 422 Mots (2 Pages) • 673 Vues
Le marché de l’aéronautique civile est un marché dynamique en pleine croissance. En effet, le trafic aérien a été multiplié par 6 en 35 ans et la demande en matière de voyage n’a jamais été aussi importante.
Le marché est actuellement dominé par 2 leader : Boeing et Airbus. Cependant, aujourd’hui ces leaders ne sont plus seuls et doivent faire face à une concurrence de plus en plus forte. Récemment arrivée sur ce marché, la Chine est le nouvel acteur le plus important. Actuellement au deuxième rang des marchés aéronautique mondiaux, le marché Chinois pourrait prochainement dépasser les États-Unis. Ce potentiel de croissance a été perçu depuis longtemps par les constructeurs Chinois qui commencent à se positionner sur ce marché. Ainsi, un nouvel acteur majeur : la China Aviaition Industry Corporation espère représenter 16% du marché mondial de fabrication des avions d’ici 2031. La Chine est très bien placée pour devenir le prochain fournisseur des compagnies low-cost émergentes et rafler les commandes de plusieurs centaines d’avions aux constructeurs européens.
Le marché est actuellement structuré ainsi :
• Les courts courriers avec deux constructeurs dominants : Bombardier et Embraer qui gagnent
actuellement de nombreuses parts de marché.
• Les moyens courriers, marché ultra dominé par le duopole Airbus et Boeing
• Les longs courriers, marché également dominé par Airbus et Boeing, avec une supériorité du
constructeurs américain, dominant 60% des parts de marché.
L’aviation civile est dominé par le duopole Airbus / Boeing, qui se partagent le leadership avec 53 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013. Ce duopole est notamment du aux fortes barrières à l’entrée de ce marché. L’aéronautique civile est une industrie de pointe aux savoirs- faire très élaborés et aux cycles de production longs et complexes. De ce fait, peu d’acteurs sont en mesure de se positionner sur ce marché.
Les deux entreprises leader de ce marché ne font pas partie de structures conglomérales complexes. En effet, Boeing est une entité du groupe « The Boeing Company » dédié uniquement à la construction aéronautique. Il en est de même pour Airbus qui est une société dédiée uniquement à l’aéronautique et qui fut fondé à l’origine en tant que consortium d’une multitude de fabricants européens.
Airbus et Boeing font face à un réel défi de productivité pour leurs avions. En effet, cette industrie utilise des matériaux rares qui coutent cher avec des stocks difficiles à gérer du fait de leur production limitée. Les entreprises sont donc contraintes de travailler en verticale. Cette intégration permet une chose essentielle : donner la capacité de prendre des décisions au coeur des ateliers.
...