LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM sur le voyage de Magellan

Compte Rendu : DM sur le voyage de Magellan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  483 Mots (2 Pages)  •  1 901 Vues

Page 1 sur 2

Magellan est un explorateur d’origine Portugaise du début du XVIème siècle. Il se met au service du roi d'Espagne en 1513 qui se montre favorable à son projet de nouvelles routes vers les Indes. De 1519 à 1522, Magellan réalise alors un tour du monde, voyage qui a bouleversé la connaissance que les Européens ont du monde par plusieurs aspects :

Dans un premier lieu, nous allons nous intéresser aux apports du voyage de Magellan en matière de connaissance géographique. Magellan était avant tout partit pour atteindre les Moluques, pour en ramener des épices par une nouvelle route autre que par l’océan Indien occupé par les Portugais. Il décida d’aller a la pointe sud américaine ou il franchit le détroit de la Terre de feu et traverse l’océan Pacifique. Il est le premier Européen à emprunter le détroit qui se trouve au sud du continent et à qui il donnera son nom, il est aussi le premier a traverser l’océan Pacifique. Enfin il découvre les îles Philippines. Toutes ces découvertes améliore la connaissance géographique du monde aux Européens et permettent la mise au point de nouveaux instruments de navigation.

En second temps, le voyage de Magellan a permit de rencontrer d'autre populations aux coutumes différentes. Celles-ci changent la vision du monde des Européens qui sont confrontés à des êtres humains qui n’apparaissaient pas dans les récits antiques ou dans la Bible. Les premières rencontres avec les populations locales se passent bien pour l'équipage de Magellan qui sont accueillis tel des Dieux. Magellan est un fervent chrétien et il essaie alors dans un premier temps de convertir les populations qui acceptent en majorités car elles voient les Espagnols comme des alliés. Mais devant la résistance de certains locaux, les Espagnols, n'hésitent pas à recourir à la violence. La situation se dégrade avec les Indiens d'Amérique qui commencent à se rebeller contre les Espagnols. Ces derniers sont armés et bien mieux équipés que les Indiens, moins bien protégés. Cette situation mène à la mort massive d'Indiens, mais aussi d’Européens comme celle de Magellan qui meurt lors d’un combat.

Enfin, le voyage de Magellan a changé la représentation que les Européens avaient du monde. En effet le voyage autour du monde impose des défis inédits aux Européens en découvrant des mers, des populations hostiles, des animaux, ou même des maladies nouvelles. La découverte du détroit de Magellan est encore nourrie de mythes, tandis que le Pacifique se révèle être d'une immensité insoupçonnée. Le trajet dure 3 ans ce qui permet d'affirmer que la Terre est bien plus grande que ce qu’estimaient les savant de l'époque. De plus, Magellan avec son voyage, prouve que la Terre n’est pas plate comme l’affirmait l’Église mais ronde et que l’on peut en faire le tour. Les cartes sont redessinées, plus précises, et les informations s’affinent. De nouvelle terres sont découvertes, comme les Philippines et un océan qui relie deux continents, l’Asie et l’Amérique.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com