DM d'Histoire sur la machine à vapeur.
Étude de cas : DM d'Histoire sur la machine à vapeur.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xTakata • 24 Novembre 2016 • Étude de cas • 417 Mots (2 Pages) • 1 091 Vues
Julien Coulange 4e1 6 janvier 2015
Devoir Maison
Histoire / Géographie
[pic 1]
------------------------------------------------[pic 2]
James Watt est né le 19 janvier 1736 à Greenock en Ecosse. Il est mort le 25 août 1819 à Heatfield en Angleterre.
------------------------------------------------
James Watt était un ingénieur écossais. Il a amélioré la machine à vapeur, qui fut une grande avancé dans la révolution industrielle.
Il a animé la Lunar Society de Birmingham (La Lunar Society était un club de restauration composé d’éminentes personnalités de l’industrie)[pic 3]
Son père était charpentier de marine. Il était entrepreneur et tenait un poste dans la magistrature municipale (ayant des pouvoirs municipaux).
Sa mère, Agnes Muirhead, venait d’une famille distinguée et elle était instruite. Ils étaient tous les deux des presbytériens (Le presbytérianisme rejette la hiérarchisation du clergé de l'Église catholique) et des covenantaires (Mouvement religieux Ecossais).
James a était instruit dans la demeure de ses parent par sa mère ; Il était très fort en mathématique et fort en travail manuelle. Il n’aimait pas le latin et le grecque.
Puis, il a fait ses études à l’Université de Glasgow en Ecosse.
[pic 4]
Ses Avancées Technologiques : [pic 5]
James Watt a adapté le régulateur à boulles pour réguler la vitesse de la machine à vapeur. C’est lui qui a inventé la Jonction à mouvement parallèle qui convertit un mouvement circulaire en mouvement verticale (comme sur les locomotives) et un indicateur de vapeur pour mesurer la pression.
James a développé une chambre de condensation ce qui a augmenté l’efficacité comparé a l’ancienne machine de Newcomen (L’inventeur de la machine à vapeur). Puis il a mis quelques améliorations supplémentaires pour la rendre plus active => Isolation du cylindre de vapeur, un compteur, un indicateur et une valve de commande de puissance.
La machine à vapeur conçue par James Watt a permis de passer d’une machine d’usage limité à une machine efficace aux nombreuses applications. Ce fut la source d’énergie principale de la Révolution industrielle. Elle était essentielle pour les « travaux » (mine, travail des métaux, tissage, minoterie) et aussi pour les moyens de transports comme le bateau à vapeur et surtout le chemin de fer.
...