Croissance et mondialisation.
Cours : Croissance et mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina Blanc • 12 Avril 2017 • Cours • 3 268 Mots (14 Pages) • 713 Vues
Cours n°1 : Croissance et mondialisation.
Livre p. 18-41
Depuis le milieu du XIXème siècle, le monde a connu une croissance économique d'une ampleur sans précédent. Débutée en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle, elle touche d'autres pays de 1850 à maintenant. Ainsi, la mondialisation des échanges augmente et la croissance s’accélèrent. Elle connaît cependant de fortes variations et est interrompue par une succession de crises avant d'être remise en cause. Aujourd'hui le monde est devenu multipolaire remettant en cause l'hégémonie américaine. De plus, devenu de plus en plus riche, le monde doit répondre aux défis de la modernité : une urbanisation accélérée, croissance des inégalités et enjeux environnementaux.
Quelles sont les différentes phases de la croissance économique et comment s'organisent les différentes économies-monde depuis le milieu du XIXème siècle ?
I. La croissance économique
A/ La croissance économique : définition
- définition et origine :
Au XVIIIème siècle a lieu la première révolution industrielle partie du Royaume-Uni. Cette industrialisation est liée à la vapeur, au charbon (pays noirs), chemin de fer et au travail du coton.
Elle s'étend à la Belgique, à la France et à l'ouest de l'Allemagne dès 1830 puis gagne des pays comme les États-Unis, la Russie et le Japon. Cette croissance économique (+1,65 % entre 1820 et 1870 ; +2,1 % entre 1870 et 1913 en Europe occidentale) s'accompagne d'une augmentation du nombre de travailleurs, d'un essor des équipements, d'une consommation accrue des matières premières et d'une hausse globale de la productivité.
La croissance se caractérise par une augmentation constante de la production de richesses. Avant 1750 elle reste faible, essentiellement dépendante de l'agriculture. A partir de 1750, portée par la croissance démocratique européenne, elle s’accélère autour du développement de l'industrie et des services, et repose sur la demande intérieure et sur la croissance du commerce internationale.
- les facteurs de la croissance
L'essor de la demande est à l'origine de la croissance. La croissance démographique (le babyboom des années 1945-1965) crée de nouveaux besoins économiques (textiles, bâtiments, loisirs, …). Après 1945, c'est la consommation de masse qui tire la croissance dans les pays développés.
C'est l'industrie qui est le principal facteur de la croissance globale.
Plusieurs facteurs l'appliquent :
- les mutations structurelles des techniques de production → O.S.T : le Taylorisme ou le Fordisme (travail à la chaîne).
- révolution des transports (du rail à l'aviation, en passant par l'automobile et le porte-containers)→ trajet de plus en plus rapides et moins coûteux.
- les politiques de libre-échange favorisent les échanges (ex : le GATT, 1945 ; l'OMC, années 1990).
- les entrepreneurs sont les moteurs de la croissance des économies développées depuis le XIXème siècle. Ils permettent l'innovation technique. De plus, l’État soutient la croissance économique par ses choix commerciaux, sa politique monétaire (ex : les Accords de Bretton Woods, 1944), des mesures douanières (ex : le choix du libre-échange au protectionnisme), les investissements publics (ex : aux États-Unis dans les années 1930, la politique de grands travaux).
Toutes ces nouveautés transformèrent l'économie et la vie quotidienne dans les pays d'Europe, d'Amérique du Nord et au Japon (la Triade). Elles poussèrent le monde vers une société de consommation. De plus, l'avènement du multimédia à la fin du XXème siècle permit une consommation de masse favorisant ainsi la mondialisation.
II. Les fluctuations de la croissance (1850-1945)
La croissance économique est un phénomène récent en ce milieu de XIXème siècle. Le PIB ne cesse de croître et dépasse les 2% entre 1810 et 1913.
L'Europe, l'Amérique du Nord, le Japon s'industrialisent et deviennent très prospères. Ainsi, durant la période 1850-1945 les pays industrialisés connurent de fortes croissances :
- 1845 → 1873 : cette croissance est liée à l'abondance monétaire (découverte de l'or californien), à l'extension du réseau ferroviaire mondial et au décollage économique (États-Unis ; Japon → ère Meiji, 1868).
- 1896 → 1914 : Première mondialisation symbolisée par l'ouverture du canal de Panama en 1914 et caractérisé par d'importants flux migratoires, commerciaux et financiers. Le fordisme apparaît aux États-Unis et en France : Belle époque. Cette période est marquée par la domination de l'Europe sur le monde, une Europe qui génère 42% du Produit National Brut (PNB) mondial. Possédant 60% de l'or monnayé dans le monde, les européens sont les « banquiers du monde » et ont la mainmise sur les échanges internationaux.
...