Chapitre 1 la restauration
Cours : Chapitre 1 la restauration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mao44 • 10 Janvier 2016 • Cours • 4 601 Mots (19 Pages) • 975 Vues
La Restauration (1814-1830)
I. La France entre 1814-1815
En 1814, la France est un pays vaincu suite aux défaites en 1812 en Russie, en Allemagne, et la perte d’une partie de la France. Le 6 Avril 1814, Napoléon abdique. Les vainqueurs l’exilent sur l’Île d’Elbe vers la Sardaigne. Ceux-ci imposent le Traité de Paris qui ménage les vaincus et qui fait revenir les frontières de la France à celles de 1792. Les vainqueurs n’imposent aucune indemnité de guerre et partent de France. Le successeur de Napoléon, Louis XVIII, monte sur le trône en 1814.
L’épisode des 100 jours :
Napoléon s’échappe le 26 Février 1815. Il pense que règne le mécontentement parmi les français. Il débarque au Golfe de Juan. Il passe par Grenoble, Lyon Paris en ralliant l’armée du roi. 20 Mars, Napoléon entre à Paris. Louis XVIII part en Belgique. Il se rend compte que les français n’ont pas envie d’un retour à l’Empire. Il fait alors des concessions et demande à Benjamin Constant, un de ses opposants, de rédiger une réforme de la constitution, « Actes additionnel aux constitutions de l’Empire ». Celui-ci accepte.
Les alliées ont repris les armes et ne cesseront pas le combat tant que Napoléon est au pouvoir. La bataille de Waterloo, le 18 Juin 1815, est remportée par les anglais. Le 22 juin Napoléon abdique. Il est exilé sur l’île de Saint Hélène (propriété anglaise) et y meurt 6 ans après, non sans avoir dicté ses mémoires à son secrétaire, Emmanuel de Las Cases, « Mémorial de Sainte-Hélène ».
Les vainqueurs imposent un deuxième traité de Paris. La France perd la Savoie, plusieurs cantons du Nord, la Sarre, la ceinture de forteresse du nord-est.
Des états tampons sont créés : Piémont ; Sardaigne. La Prusse obtient des territoires à la droite du Rhin. La France doit payer 700 millions de Franc aux vainqueurs qui occupent militairement la France en 1815 par 1.2 millions d’hommes. C’est une humiliation forte pour les français ce qui créait des incidents avec les occupants. La défaite signifie le retour aussi de Louis XVIII. Les vainqueurs ne vont pourtant pas démembrer la France car il y a des désaccords entre alliés et on pense que la France servira l’Europe.
II. Le retour de la paix
C’est le retour à la paix car le pays est, depuis 1789, en guerre. Le coût humain est de 1.4 millions de morts, moins de naissances (300 mille personnes). Suite aux 2 traités les français veulent la paix. Ils n’acceptent pas le service militaire.
L’Eglise de France est ruinée et connait une forte diminution de ses effectifs. Le Concordat de 1801 est renforcé et permet à l’Etat de surveiller la vie religieuse en France.
Le pays doit se reconstruire un modèle politique avec les idées nouvelles. On pense faire comme en Angleterre, mais les affrontements ont été plus violents et il y a trop de différences d’opinions :
- Pour l’Ancien Régime
- Pour l’Empire
- Pour la République
- N’importe quel régime mais modéré
Louis XVIII doit faire face aux Ultras qui ont immigrés et qui veulent être dédommagé car ils ont tout perdu. Les plus modérés sont rentrés en 1802 lors de l’amnistie de Napoléon pour les émigrés. Les Ultras s’opposent aux Bourgeois qui se sont enrichie avec l’achat de biens publics. L’armée, elle, est plutôt Voltairienne et la droite se méfie d’elle. L’Église attend beaucoup du roi et le soutient pour espérer un retour de son influence dans le pays. Les patriotes, eux, soutiennent l’Empire et la République.
Le patriotisme va se séparer en 2 branches :
- Les bonapartistes = les bleus.
- Les républicains
III. Étude du régime de Louis XVIII
A. La personne du Roi
Louis XVIII est le frère de Louis XVI. Il est né en 1755, c’est un homme de l’ancien régime. Il est roi depuis la mort du Dauphin en 1795. Il est lucide. C’est l’un des premiers à immigré en juin 1791. Il erre en Europe. Il s’établit en 1809 en Angleterre. Il affiche des velléités puis s’adoucit et dit qu’il va faire des concessions. Il rentre en France à 60 ans. Il a une autorité naturelle. Il est égoïste mais il est intelligent et comprend que l’on ne peut pas rayer 25 ans. Il voudrait revenir 1788 mais il doit faire des compromis => La Charte de 1814.
Le Sénat de 1814 essaye de vendre la constitution à Louis XVIII en lui disant d’être roi des français. Le Sénat tente de s’en mettre plein les poches. Mais Louis XVIII refuse.
Le préambule est un texte admirable : il évoque la divine providence.
En conclusion, la Charte est octroyée par le roi. Le texte qui suit le contredit. La Charte dit que tout le monde doit payer l’impôt, que tous les emplois sont accessibles à tous, reconnait les droits individuels, le catholicisme est la religion d’Etat mais les autres religions sont acceptées. Le droit d’expression est proclamé, elle abolie la constitution, amnistie toutes les opinions et les votes antérieur. Les pouvoirs vont majoritairement au roi mais une partie du législatif qui sanctionne et accepte les lois et un part du judiciaire vont au deux chambres.
- Chambre haute : les pairs : - Viager
- Héréditaire
Pour les deux : 25 ans pour siégé. 30 ans pour voter.
- Chambre basse : député : élu pour 5 ans par département au suffrage censitaire (Si on paye 300 francs d’impôt/an.) Pour être élu, il faut avoir 40 ans et payer 1000 francs/an. Le remplacement s’effectue par 1/5 par an.
Il vote la loi de finance. La chambre peut discuter les pétitions. Le roi peut dissoudre la chambre.
La justice est une armature impériale. Les grades dans l’armée sont garantis.
La légion d’honneur maintenu. La noblesse est garantie. La dette Napoléonienne est garantie.
Le roi garde les départements, les préfets, le système métrique, le lycée, le franc germinal, la police et la gendarmerie. On garde presque tout. La monarchie est presque constitutionnelle. Le gouvernement est le roi et les ministres sont ses conseillers.
...