Révolution Américaine : naissance d'un état moderne ?
Fiche : Révolution Américaine : naissance d'un état moderne ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Xander Vlassenbroeck • 3 Novembre 2016 • Fiche • 749 Mots (3 Pages) • 934 Vues
Chapitre 2. La révolution américaine.
A. La naissance d’un état moderne.
Le 4 juillet 1776 les Usa naissent. Avant les USA étaient occupé par les Français, Anglais, Portugais. Grace au doc. 3 p. 66 on peut remarquer l’évolution du drapeau. En 1775, il est avec le drapeau anglais, en 1776, 13 étoiles (les 13 états à ce moment là) et maintenant il y a 50 étoiles.
1. Les 13 colonies et leurs environnements.
Les 13 colonies sont situées sur la cote est du continent et entourées de colonies françaises à l’ouest et au nord. Au-delà se sont des indiens et au sud il y a des colonies espagnoles (Floride et far-West).
La colonisation anglaise a débuté en 1607 et en 1732 ils étaient définitivement installés.
Les colonies étaient dépendantes financièrement et politiquement de l’Angleterre.
Dépendance économique (doc. 8 p69/ Doc 3 Kaspi)
Tout d’abord le transport de marchandises se faisait sur des bateaux de construction britannique avec un équipage constitué majoritairement de marins anglais. Les bateaux devaient obligatoirement passer par un port anglais/impérial, ce qui n’était pas toujours le plus court.
Les achats étaient uniquement possible en Angleterre donc ils devaient passer par des douanes.
Les colonies ne pouvaient pas créer d’entreprises concurrentes, le profit devait aller à la couronne britannique.
Dépendance politique
Le pouvoir exécutif revenait au gouverneur anglais nommé par le roi.
Le pouvoir législatif dans l’acte déclaratoire devait être exercé par le parlement de Londres mais en pratique il s’exerçait par une assemblée coloniale, donc un mini parlement par colonie. Le parlement anglais les laissait faire tant qu’il ne votait pas de loi contraire à celle édictée par la couronne.
2. La déclaration d’indépendance et ses conséquences.
a) Déclaration : modernité ?
La déclaration a été écrite le 4 juillet 1776 par les représentants du peuple (Benjamin Franklin, John Adams, Thomas Jefferson,…)
Le texte est écris en nous. Les 13 colonies parlent en une seule voix. Il y a une mention de dieu dans le texte. Tous ont des dieux différents, pour ne pas déranger un peuple, ils utilisent une appellation globale.
Les idées défendues par le texte est l’indépendance, l’égalité et la liberté. Et ils y a aussi des vérités tenues comme évidentes :
Tous les hommes naissent égaux : mais ce n’est pas le cas aux USA (/ !\ les esclaves ne sont pas considérés comme des hommes)
La recherche du bonheur terrestre est un droit inaliénable
Le but du gouvernement est de garantir les droits inaliénables
Selon la déclaration d’indépendance, pour former un gouvernement il faut le consentement du peuple, ce qui n’est pas le cas
...