Mohamed Ali cas
Fiche : Mohamed Ali cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annabelle Fontannaz • 5 Juin 2016 • Fiche • 1 670 Mots (7 Pages) • 1 152 Vues
Mohammed Ali
Introduction :
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler d’un boxeur afro-américain mondialement connu, surnommé «The Greatest ». Il s’agit de Mohammed Ali, né sous le nom de Cassius Clay, considéré comme le meilleur poids lourd de tous les temps, ayant gagné le titre des poids lourds à trois reprises. Ainsi, Cassius Clay est une des plus grandes figures sportives du 20e siècle.Il été non seulement connu pour ses succès sportifs mais également pour ses convictions politiques.
[pic 1]
Voici une photo de lui, équipé de ses gants de boxe.
Table des matières :
- Chronologie
- Sa biographie
- Ses relations familiales
- Ses succès
- Sa conversion à l’Islam
- Refus de combattre au Vietnam
- Bibliographie
Biographie :
C’est le 17 janvier 1942 que né Cassius Marcellus Clay, à Louisville, au Kentucky. PROVENANCE DU NOM. Il est descendant d’esclave du Sud des Etats-Unis. Cassius Marcellus Clay en est le sixième du nom. C’est le nom d’un grand homme du Kentucky, son arrière-arrière grand-père, qui était esclave. (ascendance irlandaise et anglaise.)
Ses relations familiales, très importantes pour lui :
C’est donc à Louisville, dans un cartier noir, que l’enfant a été élevé par ses parents. Sa mère, Odessa Grady Clay, était femme de ménage et cuisinière dans une famille blanche et son père, Cassius Marcellus Clay Sr., comme vendeur de gravures religieuses et commerciales. Sans être une famille aisée, leurs enfants ont reçus une éducation correcte.
Cassius Clay, ou Mohammed Ali à l’heure d’aujourd’hui, était beaucoup plus proche de sa mère que de son père. Tout au long de sa vie, Odessa Clay a partager les rêves de son fils, l’a soutenu tout au long de sa carrière et l’a accompagné lors de ses combats. De plus, Odessa a beaucoup influencé la vie spirituelle et éducative de Mohamed et son frère grâce à sa forte croyance chrétienne.
SON FRERE
SES FILLES ET SA FEMME
Ses succès :
A l’âge de ses 12 ans, en 1954, lorsque Mohammed Ali et son frère ont découvert que leurs vélos avaient été volés, que la boxe a commencé pour le jeune homme. A la recherche d’un policier, les deux enfants sont arrivés dans une salle de boxe. Mohammed très furieux voulait se battre. Et c’est ainsi que Joe Martin, coach et policier lui a dit : « On ne se bat pas si on ne sait pas comment faire. Viens ici apprendre à te battre avant de commencer des bagarres ». Voilà comment tout a commencé.
[pic 2]
Sur cette photo, nous pouvons voir Mohamed Ali lors de son adolescence, déjà entré dans le monde de la boxe.
Il débuta par quelques combats amateurs, puis remporta 6 Kentucky Gold Glove pendant son lycée, qui lui permettent d’obtenir son diplôme malgré ses notes insuffisantes, voir médiocres. Déjà si jeune, Mohamed Ali était sûre qu’il aurait un futur fabuleux, mais bien évidemment on ne le croyait pas, mise à part sa maman, son entraîneur et son principal, qui pensait qu’un jour il serait peut-être la chance de célébrité de l’école.
C’est en 1960, aux Jeux Olymiques d’été de Rome, que le boxeur gagne la médaille d’or des poids mi-lourds. Il devient alors boxeur professionnel, avec comme coach, Angelo Dundee, qui est une figure emblématique du monde de la boxe.
[pic 3]
Voici le boxeur et son entraîneur + RELATION
Puis, il va rapidement devenir connu grâce à ses succès et surnommé « Louisville Lip » (la lèvre de Louisville) à cause de son auto-promotion permanente.
De plus, le boxeur composa des poèmes dans lesquels il se vente et dénigre ses adversaires. Nous avons tenu à vous montrer un poème nommé « I’m the Greatest ».
Dans ce poème, Mohamed Ali se vente de son talent et de sa supériorité, de sa rapidité et de sa puissance face à ses adversaires. De plus, il prétend être le nouveau champion de boxe. OU EN ÉTAIT IL DANS SA CARRIERE
Le 29 octobre 1960, le jeune boxeur remporte la victoire de son premier combat professionnel contre Tunney Hunsaker, qui n’est que le début de plusieurs victoires et de ko réguliers. C’est ainsi qu’il commença à attirer l’attention. De plus, il avait déjà son propre style de combat, c’est-à-dire basé sur la vitesse. Ici, nous pouvons voir des images du combat.
[pic 4] [pic 5]
Après avoir été élu boxeur de l’année en 1963, Mohammed Ali doit combattre contre le champion du monde des poids lourds, Sonny Liston. C’est donc le 25 février 1964, à Miami que Cassius Clay remporte la victoire. Malgré l’étonnement général, Ali devient, à 22 ans, le plus jeune boxeur a remporté le titre de champion du monde de poids-lourds. Grâce à sa rapidité ainsi qu’à la qualité de ses feintes et de ses enchainements, le boxeur poussa Liston à abandonner. (Je tiens à rappeler que durant ce combat, Liston été blessé à l’épaule et Mohammed Ali a ensuite été aveuglé par la crème de son adversaire, qu’il a eu en se frottant les yeux.)
[pic 6]
Sur cette image, lors du combat avec Liston, nous pouvons clairement voir la rage et l’envie de gagner sur le visage d’Ali.
Avant le match suivant contre Sonny Liston, Mohammed Ali s’est rendu connu pour des raisons politiques, en rejoignant la Nation of Islam ainsi qu’en refusant de servir pour l’armée Américaine. Cela aura plusieurs conséquences, dont la perte de son titre mondial. Nous parlerons de ces deux événements marquants plus en détail dans la suite de notre exposé.
Continuons, avec le combat revanche contre Sonny Liston le 25 mai 1965. Celui-ci est de nouveau remporté par le champion de Louisville.
[pic 7]
Voici Mohammed Ali et son adversaire, qui est tombé à terre et qui ne se releva pas avant les 10 secondes encore possibles avant le K.O.
De plus il gagna plusieurs autres combats contre de grands boxeur et continua a dominé la catégorie des poids-lourds jusqu’en 1967, lorsque sa ceinture de champion du monde et sa licence de boxeur lui sont enlevées, comme je l’ai dit précédemment. De plus, il sera condamné à 5ans de prison.
Ce n’est qu’en 1970, que Mohamed Ali peut récupérer sa licence de boxe et remettre les gants.
...