Les États-Unis et le monde depuis 1945
Dissertation : Les États-Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar antoineaze • 8 Avril 2018 • Dissertation • 1 700 Mots (7 Pages) • 630 Vues
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et même avant, les États-Unis ont toujours su être au centre des décisions et ont toujours été un acteur majeur dans le monde. Sortant en tant que grand vainqueur de la guerre en 1945, ils accèdent assez rapidement au statut de superpuissance, autant économiquement que militairement, en concurrence directe avec l'URSS pendant près d'un demi siècle, c'est ce qu'on appellera la Guerre Froide. Dans un monde qui était de toute évidence bipolaire, la fin de la Guerre Froide, avec la dissolution de l'URSS, annonce l'avènement d'une nouvelle ère où seuls les États-Unis seraient au pouvoir parmi les autres pays déjà « sur-influencé » par leur culture. Ils se retrouvent cependant face à certains pays récalcitrant à cette idée, qui refusent leur influence. En majorité situés au Proche-Orient, quelques pays européens font aussi cette opposition, dont la France. En 2001, c'est un nouveau tournant qui voit cette fois se dresser peu à peu de nouvelles puissances qui font de plus en plus concurrence aux États-Unis, tandis qu'eux même se renferme et agissent comme ils l'entendent. Tout ceci, accompagné de conflits contre, le plus souvent, des groupes armés tels que Al-Qaïda ou Daesh. Mais aussi contre des pays comme l'Iran ou l’Afghanistan.
Comment les États-Unis se sont adaptés aux mutations géopolitiques mondiales pour garder leur statut de puissance mondiale ?
Nous verrons d'abord que les États-Unis s'affirment en tant que leader dans un monde où l'URSS est l'unique autre choix. Puis, nous étudierons la façon dont le États-Unis parviennent au statut d'hyperpuissance et comment ils jouent leur rôle. Enfin, nous observerons les moyens utilisés pour rester une superpuissance dans un monde bipolaire.
Dans un premier temps, nous pouvons remarquer que les États-Unis ont déjà une posture avantageuse avant 1945. C'est ce que nous observons déjà par leur population grandissante, leurs bases militaires disposées un peu partout, mais aussi par leur économie : la crise de 1929, dont la source était là-bas mais qui a touché le monde entier à commencer par l'Europe, nous dit bien qu'ils étaient détenteurs du premier maillon de l'économie mondiale. Ils possèdent donc dors et déjà les moyens d'infléchir les autres pays dans leur sens, encore plus avec la guerre. N'étant pas situés au front, la perte d'hommes est moindre mais la vente d'armement aux Alliés explose, et par conséquent le chômage baisse avec. Dès la fin de la guerre, ils cherchent au plus vite une solution pour ne pas sombrer dans une crise liée au chômage, ils proposent donc de donner à la population des pays sortant de guerre des machines pour s'industrialiser (comme dans le domaine de l'agriculture), de nouveaux outils, des prêts, et tout ce qui pourrait servir à faire fonctionner le marché états-unien. C'est l'axe principal qui se conclut en 1947 par le plan Marshall qui consiste en une aide financière aux européens, qui leur permet non seulement de les aider et d'arriver à un plein emploi, mais aussi d'avoir un contrôle relatif sur l'économie et la politique.
Cependant ils ne sont pas les seuls à être sorti de la guerre la tête haute, les Soviétiques forment leur grand opposant et constituent aussi un bloc de leur côté avec les pays de l'est qui refusent le plan Marshall. Nous commençons à entrevoir les deux camps qui feront régner une tension terrible pendant des années sur le monde. Nous avons d'une part les États-Unis qui s'inquiètent pour diverses instabilités en Asie et en Europe où se sont des groupes communistes qui affrontent des alliés des États-Unis, capitalistes. Et de l'autre, les soviétiques tentent de promouvoir chez les pays libérés leur idéologie dite marxiste en s'opposant au système libéral, de se protéger de la puissance nucléaire américaine par des zones d'influence en Europe et en Asie, et de développer au plus vite un programme nucléaire. A partir de là, la rupture se creuse : l'ONU perd ses capacités à cause des annulations systématiques des décisions de l'un et de l'autre, les blocs se solidifient et des événements cruciaux ont lieux. Nous désignons ici notamment le blocus de Berlin suite à la réunification des trois zones allemandes de l'ouest, la création à la chaîne de la RFA puis de la RDA et celle de l'OTAN qui constitue clairement le bloc militaire occidental. En Asie, ce sont les communistes qui sont favorables avec le soutien au Vietminh, à la République Populaire de Chine et à la Corée du Nord par l'URSS. Les tensions ne cessent pas de varier avec les divers conflits à travers le monde, la progression au niveau technologique de l'URSS, et les oppositions politiques. Nous sommes passer d'un conflit purement idéologique à un affrontement militarisé comme pour le blocus de Berlin et enfin à une opposition indirecte à travers d'autres nations. De nouveaux dirigeants arrivent au pouvoir de ces deux superpuissances, en même temps que l'affaiblissement des blocs qui se caractérise par de nouvelles relations est-ouest, notamment avec Khrouchtchev qui met en place la déstalinisation en 1956, et rencontre d'autres représentants occidentaux, mais aussi l'émergence de pays non alignés aux deux puissances ou l'effritement de certaines alliances. Nous comptons parmi certains événements, la rupture sino-soviétique
...