Les Etats Unis et le monde depuis 1945
Cours : Les Etats Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kayzamana • 10 Avril 2019 • Cours • 3 209 Mots (13 Pages) • 540 Vues
Les États-Unis et le monde depuis 1945
La Seconde Guerre mondiale a consacré la superpuissance américaine et confirme le déclin de l’Europe (citation p.78). Les Etats-Unis rompent complément avec leur politique isolationniste [a]qui prédominait jusqu’alors. A partir de 1945, ils assument pleinement leur statut de superpuissance et leur rôle à jouer dans les affaires du monde. En effet, dès 1947, dans le contexte de la guerre froide, ils se placent comme les leaders du monde libre et étendent leur influence en même temps qu’ils diffusent leur modèle et combattent celui de l’URSS. Le nouvel ordre mondial que les Etats-Unis entendent mettre en place après la chute de l’URSS en 1991 est cependant remis en cause.
Comment s’affirme la puissance américaine depuis 1945 ? [b]
I. L’affirmation de la puissance américaine (1945-1962)
Quelles sont les raisons pour lesquelles la puissance américaine s’affirme après 1945 ?
1. Les Etats-Unis architectes d’un monde nouveau
En 1945, la puissance des Etats-Unis est sans égale tant sur le plan militaire (ils sont les seuls à posséder l’arme atomique[c] (doc 1 p.79), les troupes américaines occupent une partie de l’Europe et de l’Asie), qu’économique (ils détiennent les 2/3 du stock d’or mondial) et diplomatique (l’ONU est installé à New York). De plus, l’influence américaine s’étend (soft power). L’Américan way of life[d] commence à fasciner une Europe détruite par la Seconde guerre mondiale. (doc 3 p.81)
Soft power : capacité d’un pays à séduire, à attirer et à influencer par le biais de moyens non militaires (culturels, financiers, économiques, idéologiques…) Le soft power relève du pouvoir de conviction et non de la contrainte.[e]
Les Etats-Unis décident alors d’assumer pleinement les responsabilités que leur confère leur puissance et deviennent les architectes d’un monde nouveau :
Favoriser la paix : Ils sont à l’origine de la création de l’ONU (26 juin 1945) qui est chargée de garantir la paix et le dialogue entre les États du monde entier (Doc 2 p.79)
Favoriser le développement économique et financier (doc 4 p.85): Ils sont aussi à l’origine de la création du FMI (juillet 1944) et la Banque mondiale à la conférence de Bretton Woods (juillet 1944) où ils imposent la mise en place d’un système monétaire internationale basé sur leur monnaie, le dollar, qui devient la monnaie internationale devient la seule monnaie convertible en or. Ils instaurent aussi une gouvernance économique mondiale avec la création du GATT en 1947 chargée d’éliminer les entraves pesant sur la liberté du commerce internationale. Ils participent aussi au relèvement de nombreux États, notamment l’Europe avec le plan Marshall (1947) et le Japon.
Mettre en place un nouvel ordre juridique mondial : De 1945 à 1946, les Etats-Unis jugent les responsables nazis lors du procès de Nuremberg. De 1946 à 1948, le tribunal militaire international de Tokyo juge les responsables japonais de la guerre.
2. La superpuissance américaine à la tête du « monde libre [f]»
Le 5 mars 1946, lors d’un discours à l’université de Fulton aux Etats-Unis, Winston Churchill déclare qu’ « un rideau de fer est descendu sur l’Europe » qui constate le basculement de l’Europe de l’Est dans le communisme à l’initiative de l’URSS. Ce discours annonce le début de la guerre froide.[g]
A partir de 1947, le président Truman [h](biographie p.79) met en place sa politique du containment [i](endiguer le communisme). Cette politique se traduit par la constitution d’alliances militaires (création de l’OTAN en 1949, l’ANZUS en 1951, l’OTASE en 1954 et le pacte de Bagdad en 1955) mais surtout par l’aide du plan Marshall (mots clés p.78 et doc 3 p.86) qui permet de relancer l’économie des pays d’Europe de l’Ouest (les pays d’Europe de l’Est, pays satellites de l’URSS refusent cette aide) tout en écartant la menace communiste (Pour le président Truman le communisme se développe parce que les populations d’Europe sont appauvries et désespérées, il faut donc leur redonner l’espoir en les aidant économiquement : cela empêchera le communisme de se répandre. (Doc 4 p.87) C’est la doctrine Truman ((Doc 3 p.79)
L’affrontement avec le bloc de l’Est occupe alors le devant de la scène. Suivant la phrase de Raymond Aron « Guerre improbable, paix impossible », l’affrontement prend la forme de conflits périphériques : guerre de Corée (1950-1953), blocus de Berlin (1948), construction du mur de Berlin (1961), crise de Cuba (1962).
Par ailleurs la puissance américaine s’affirme dans la course aux armements dans le cadre de la dissuasion nucléaire. L’ « équilibre de la terreur » [j]est ainsi justifié par la « défense du monde libre » face à la dictature communiste
L’industrie cinématographique d’Hollywood participe à la propagande anticommuniste. Le soft power américain est dans les années 1960 très influent dans le « monde libre », mettant en avant la démocratie, les droits de l’Homme et le libéralisme[k], au cœur du modèle américain. Le mode de vie, les produits de consommation comme le Coca-Cola, les idoles telles Elvis Presley ou Maryline Monroe favorisent la propagation des valeurs américaines. Dans le cadre de la guerre froide, la science constitue également un outil pour marquer sa supériorité. La conquête spatiale, qui commence dans les années 1950, apparaît ainsi comme une compétition entre les deux superpuissances dont les soviétiques remportent la première bataille (Spoutnik : 1er satellite artificiel en orbite autour de la terre en octobre 1957, Youri Gagarine : 1er homme dans l’espace en avril 1961). Cependant toute la puissance américaine se met en marche pour laver cet affront avec la création de la Nasa (1958) et le programme Apollo lancé par le président Kennedy (1961) (doc 2 p.88) qui envoient Neil Armstrong marcher sur la lune en juillet 1969. La revanche est éclatante pour le modèle américain.[l]
...