Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Fiche : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LACOSTE Emma • 16 Avril 2017 • Fiche • 2 587 Mots (11 Pages) • 719 Vues
CHAPITRE 3 : LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Durant 1939-1945, les USA sont très puissants, forts, ils veulent s'impliquer dans un nouvel ordre mondial. Depuis 1945, ils s'impliquent plus et dans tous les domaines (diplomatie, économie...), cependant cette domination est contestée.
→ Comment la notion de puissance est elle illustrée par l’exemple des États Unis depuis 1945 ?
- Comment les États Unis ont ils assuré leur rôle de leader du « monde libre » entre 1945 et 1991 ?
- Les États Unis vainqueurs :
Les USA sont vainqueurs car ils sont les libérateurs en Europe et en Asie. De plus, à part Pearl Harbor, leur territoire n’a pas été touché, et ils n’ont eu que 300 000 morts contre 27 000 000 en URSS. Bien qu’une partie de leur flotte ait été détruite, ils sont remontés plus rapidement et ont créé « Liberty Ship » (c’est les 2 710 cargos construits aux États-Unis au cours de la SGM, à la suite de la déclaration du président Franklin Roosevelt au cours de l'été 1940, affirmant la volonté des États-Unis d'être l'arsenal du monde libre, et du vote du Congrès des États-Unis, en mars 1941, de la loi Lend-Lease destinée à aider la Grande-Bretagne à financer les acquisitions). Ainsi, ils sont supérieurs dans la technologie (arme nucléaire), dans l’économie (remontée avec l’armement et en 1945 les USA ont un PIB égal à l’ensemble des PIB du monde) ⇒ supériorité sur le monde.
Ils disent qu’il faut que le monde soit en paix, en 1918 les USA sont isolationnistes, mais dès 1945, ils refusent la SDN (Société Des Nations) et créent l’ONU (26 juin 1945) à San Francisco. On reprend des idées de la SDN et on modifie certaines choses. Avant le siège de l’ONU était à Londres, maintenant il est à New York, il s'agit d'un glissement de centre du Monde, plus tourné vers l’Europe mais vers l’Amérique du Nord. ONU : 5 pays membres : URSS, France, Chine, USA et UK. Conseil de sécurité : 15 membres : 1 pour chacun des 5 pays membres + 10 autres.
Les américains font juger les criminels de guerre, les Allemands à Nuremberg et les Japonais à Tokyo.
En 1944 : Accords de Bretton Woods (44 nations) les monnaies sont définies en dollar, et seul le dollar est convertible en or, il est fixé que 35$ = 31g d’Or (mais cela sera abandonné en 1971). Environ 5 francs pour 1$. Tout le monde voulait le dollar donc sa valeur a été augmentée.
Depuis, les monnaies s'échangent en fonction de l’offre et de la demande. Bretton Woods a donné naissance à de nombreuses organisations :
- FMI (Fond Monétaire International) créé en 1945 pour aider économiquement un pays membre et donne des indications pour sortir de la crise. Le FMI est géré par un européen, il est aujourd’hui beaucoup critiqué.
- La banque mondiale/internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Celle ci accorde des prêts (USA directeurs), le premier à recevoir ce prêt est la France.
- GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) en 1947 qui est devenu en 1995 l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
- Plan Marshall en 1947 : plan de reconstruction pour l’Europe. Les USA le proposent à tous les pays d’Europe. Mais l’URSS refuse que les pays qu'il occupe y adhèrent c'est pourquoi ils créent leur propre système pour les pays d’Europe de l’Est.
- La direction du bloc occidental :
Dès 1945 : conférence de Potsdam (août 1945), organisée par les puissances alliées pour fixer le sort des nations ennemies.
Staline (paranoïaque, voit des ennemis partout) dit qu'il veut s’occuper de l’Allemagne. Des tensions USA/URSS naissent.
Churchill (1er ministre britannique) fait un discours dans lequel il parle d’un « rideau de fer », ainsi l’Europe est coupée en 2 par ce rideau, à l’Ouest la liberté et à l’Est la terreur et la manipulation.
A partir de 1947 les USA veulent lutter contre le communisme : 2ème facette du plan Marshall : lutter contre la misère pour empêcher les gens de se tourner vers un gouvernement communiste et que celui ci s'installe. Ainsi les USA ont versé plus de 14 milliards de dollars jusqu’en 1952. Plusieurs effets :
- reconstruction rapide
- dépendance aux USA
Doc 3 page 73
Truman. Tout ce qui est côté américain est choix, liberté//tout ce qui est coté communiste est terreur, oppression. Rôle des USA : sauver le monde et empêcher le communisme de s’installer : « containment » = endiguement ⇒ contenir le communisme là où il est.
Côté européen : communisme touche au monde.
OTAN (1949-1950) alliance entre USA et Europe de l’Ouest, il s’agit d'un pacte atlantique que l’on a agrandi en 1950 avec un volet militaire qui a formé l’OTAN. Ainsi il y a des bases militaires américaines autour de l’Europe de l’Ouest.
Ce phénomène se retrouve en Asie du Sud Est avec l’OTASE (en 1954). Mais aux USA, psychose, on voit des espions communistes/soviétiques partout (ex : Maccarthy lance une procédure en 1950-1953, « la chasse aux sorcières ».
Exemples d’intervention américaine : Guerre de Corée (1950-1953), Guerre du Vietnam (1964-1973)
Ils interviennent militairement en Corée, au Vietnam.
Débarquement dans la baie des cochons à Cuba car ce pays est devenu communiste. Les USA veulent assassiner Fidel Castro mais échec. C’est pourquoi ils font faire un blocus sur Cuba et les lettres sous embargo.
De plus les USA interviennent en Amérique du Sud quand il y a du communisme : la CIA soutient Pinochet pour son coup d’état contre Salvador Allende au Chili : ils préfèrent soutenir une dictature qu'un gouvernement communiste qui implique beaucoup de risques, et ils s’appuient sur une armée impressionnante : 3 000 000 d’hommes.
Carte page 70
Dans les années 1960, La Défense vaut 8% du PIB Américain, dépensé pour le domaine militaire. Les USA imposent leur façon de vivre : abondance, soda, voiture, Mr & Mme conduisent, séries, films hollywoodiens...
...