Les Etats Unis et le monde
Fiche : Les Etats Unis et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naomi1994 • 20 Août 2015 • Fiche • 15 646 Mots (63 Pages) • 976 Vues
1ère partie: La mondialisation des Etats Unis
Séance 1: Qu’es ce qu’un américain?
Introduction
- Un pays façonné par l’immigration
- Un pays qui se conçoit rapidement comme un condensé de l’humanité. Une donnée majeure de l’ « exceptionnalisme » américain
- Le rôle des migrations dans la construction de la nation: lien étroit entre migrations et construction de la Nation. Volume de migrants exceptionnel (pas comme l’Australie ou le Canada)
- Une relation étroite entre l’américanisation des Etats Unis et l’américanisation du monde (phénomène qui interviennent en même temps).
I. La population américaine
- la vague de migrations
- La population américaine construite par vague de migration:
- 1ère vague (-1200): les Indiens. Il était 1,5 m en 1492.
- 2ème vague (17ème/18ème): les blancs européens (Anglais, Hollandais). Sur les 4 millions d’immigrants, il était 3, 2 m. A cela s’ajoute 800 000 esclaves noirs
- 3ème vague: (19ème s): c’est un mouvement mondial de migrations (mouvement de masse) : du a un facteur démographique, facteur politique (guerre fuir la répression), facteur éco (rév des transports, expansion du commerce)
1850-1914: 33 millions en Europe au USA
Apogée du mouvement 1900-1910: 1m/an au USA: croissance de la population au USA (passant de 4m à 100m)
- La diversification géographique des migrants au 19ème s.
- 1840s: Irlandais, allemands
- 1860s: scandinaves (Suédois, Danois, Norvégiens), chinois, austro-hongrois
- 1880s: Italiens, Polonais, Russe (juifs notamment
Idée est de retenir la diversification de la population et des causes (Juifs fuit la persécution, les Irlandais la famine)
- Part de l’immigration dans la croissance démographique
- 1810-1820: 3%
- 1900-1910: 40%
Pays façonné par l’immigration
- Arrêt de l’immigration: de l1920 à 1965 (et cette période coïncide à une place forte des USA sur la scène géopolitique). Reprise forte de 1965 jusqu’à aujourd’hui. Et de 1810-1998: il y a eu au total 70 m d’immigrants au USA.
- la législation migratoire
- 1ère période: Commence en 1795 après l’indépendance des USA, moment ou la naturalisation est souple (5 ans sur le territoire USA pour devenir américain). Pendant tous le 19ème siècle: la législation est souple pour faire venir des immigrants
- 2ème période: 2 lois importantes en 1921 (Quota amergency Act) et en 1924 /Jonhson Reed Act): ces lois arrête l’immigration en introduisant des quotas (2% du nombre de nationaux faisant partie de la population US au recensement de 1890)
L’objectif est supprimé l’immigration pour construire la nation des USA avec ceux considérés comme assimilable (pas comme l’Asie). Dans les années 30: pas d’assouplissements quotas. Dans les années 50: GF apparition de lois qui autorisent à surveillance des étrangers et facilitent l’expulsion de l’immigration.
- 3ème période: 1965: Immigration and Naturalization Act: démantèlement des quotas et reprise de l’immigration
- la population américaine aujourd’hui
- 1966-2014: population des USA passe de à 318 m (grande partie a cause de l’immigration)
- Photographie migratoire presque comme au dit: forte immigration avec le record battu. Mais les origines migratoires ont changé (Europe possède - forte parte). Les visages, origines ont changé: Asiatique, Caraibes. AL (82%) et Europe (18%)
- Répartition de la pop en US en 2014
- Blanc (63 %) —> diminution
- Latinos —> minorité majeur et en augmentation
- Depuis 1995, « top 5 » des pays envoyant le plus d’immigrant: Mexique (1ère place), Chine, Inde, Philippines, Vietnam
- Débat vif au USA sur l’immigration illégale (notamment sur la barrière frontalière entre le Mexique/ USA)
- 2014: 11 m d’immigrants illégaux
- Nov 2014: plan de régularisation des immigrants illégaux par Barack Obama, qui fait créer une partie au Congrès qui est passé républicains.
- 2 caractéristiques:
- Depuis 1980: la composition ethnique change, de moins en moins européen et de plus en plus latino asiatique
- Montée des minorités: avant de groupe dominant les Blancs Provision 2050: pas de groupe majoritaire, mais un ensemble de minorité
Pays qui se construit toujours sur l’immigration mais dont le visage a radicalement changé
II. L’américanisation des migrants
- le melting pote et ses limites
- Melting pot: pop de culture diverse qui se transforme en américain. Devenir américain s’est se transformer. Oublier ses origines pour acquérir une nouvelle identité
- 18ème: Se perçoive comme un nouveau monde, une terre promise. Les immigrants viennent pour se transformer. Les américains = des hommes nouveaux.
- 1845: Mythe de Melting Pot a été construit par des journalistes, et l’un des premiers Raph Waldo Emerson.
- Se transformer en Américain, se transformer en quoi? Le modèle est une Amérique blanche, anglo saxonne et protestante
- Le mythe du melting pot à l’épreuve des faits:
- Dès le 18ème: le mythe est déjà grippé avec l’incapacité d’intégration de certaines populations (allemands refusant de lire la bible en anglais)
- 1840s: affirmation du courant nativiste contre la politique migratoire libérale (courant xénophobe). Irlandais une des cibles principales. D0un côté la politique migratoire souple, de l’autre côté mouvement xénophobe. Il y a des même des émeutes: comme en 1840 la « Bible Riot » à Philadelphie.
- 1880s: ségrégation dans les villes. quartier Chinois, Juifs, Italiens etc.
- Les exclus du melting pot: 1) Noir: abrogation en 1865 de l’esclavage par Abraham Lincol.m, mais très vite politique de ségrégation dans les Etats qui excluent les Noirs (Etats du Sud). 2) Indiens: parqué dans des réserves + exclus de la nationalité américaine
- Les réactions face à la montée de l’immigration din 19ème s:
- Remontée du courant nativiste, Dév d’une idéologie raciale, avec l’idée d’une diminution dilution de la race anglo saxonne. (la sciences justifie cette idéologie)
- Création de nombreuses organisations anti-immigration : Ex American Projective Association (1887) Ils font du travail de lobbying très fort sur le gouvernement
- Ce travail de lobbying est aussi mené par les syndicats: danger de l’immigration pour la main d’oeuvre
Protestation extrêmement forte contre l’immigration
- Fin 1880: état fédéral comme à intervenir car attentif aux lobbying: retirations des Chinois à deux reprises en 1882 et 1902, restriction japonaise en 1907, 1891: corps d’inspection des immigrants dans les ports et création d’Ellis Island (Ellis Island est une île située à l'embouchure de l'Hudson à New York, moins d'un kilomètres au nord de Liberty Island qui abrite la statue de la Liberté. Elle a été, dans la 1ère partie du XXe siècle, l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux USA.).
Avant loi 1924: déjà tous un processus qui va contre l’immigration
- Mythe du melting pot reste cependant accepté jusque dans les années 1910
- la 1GM et ses campagnes d’américanisation
- 1910s: cesure importante. Jusque dans les années 50: période de grande méfiance vis à vis de l’immigration. La montée d’une conception autoritaire de l’armée. Apparition du slogan « American Frist »
- Création de la US immigration commision (1907-1911): reprend l’argument nativiste. Restreindre l’immigration de l’Europe du Sud et de l’Est et stopper celle de l’Asie.
- Les raisons:
- montée de l’immigration
- 1GM: les USA sont neutres car les les communautés sur le sol soutiennent leurs mères patries, ils ont donc peur d’exporter la guerre d’Europe au USA, entrainant une explosion de la société.
- peur du bolchévisme. dès 1917 ( 2ème vague de méfiance dans les années 40).
- 1910-1920: fin de l’immigration mais en même temps temps apparition de l’américanisation (l’idée de transformer pour devenir américain) —> but de créer une citoyenneté américaine, de créer des patriotes.
- Transformation aidé par des associations, églises, syndicats, fondations philanthropiques.
- Action du gouvernement:
- campagne d’américanisation (pour construire des américains): Ex: cérémonie collectives de naturalisation: americanization day dans de nombreuses villes (4 juillet 1915)
- Vote du Smith Bankhead Americanization Bill (1919)
- Du melting pot au salad bowl
- 1940s: campagne d’américanisation qui ont lieu au dit 19ème s sont arrêtés, car critiqués notamment sur le fait qu’elles étaient autoritaires.
- 1960s: idée du pluralisme a été accepté a été accepté dans la population: plus époque du melting pot et les campagnes d’américanisation. Idée que l’on peut être américain et garder ses racines. Idée du « multiculturalisme »
- Le retour de l’américanisation depuis les années 90:
- Les protestations du parti républicain contre la politique de naturalisation de l’ère Clinton (1996: 1 m de naturalisé)
- 1997: Rapport du Sénat (à majorité républicaine) : limitation de l’immigration + intégration volontariste (retour aux mesures de 1910s)
- 2008: rapport d’une commission créé par Georges W. Bush : « Building an americanisation movement for the XXIs century » Propositions: cours d’anglais cérémonies de naturalisation, éducation civique
1ère partie: La mondialisation des Etats Unis
Séance 2: la construction d’un modèle politique
Introduction:
- L’exceptionnalisme américain: un mythe fondateur de l’histoire américaine et de l’identité nationale américaine. Idée de nation particulière, avec un peuple particulier, une voie particulière pas seulement au niveau national mais aussi au niveau mondial (rôle sur les autres pays). Il y a une perspective transnationale: pas qu’une construction interne mais aussi une construction internationale (Interne et Externe).
- Un élément majeur de l’exceptionnalisme: la certitude des US d’avoir construit une synthèse politique exceptionnelle et différente de l’Europe. Une synthèse entre l’Etat Nation et l’Empire coloniale, les 2 modèles du 19ème s.
- L’idée que les USA sont une démocratie environné de tyrannies. On revient au messianisme américain: idée d’avoir créer un modèle exceptionnelle mais en plus de la volonté d’exporter dans le monde. C’est un autre aspect de son exceptionnalisme.
- Le XVIIIème s: l’indépendance américaine
- Le conflit « mondial »
Le conflit mondial qui donne naissance au USA.
- Début 17ème s: l’installation des colons sur le territoire américain. Ensuite période des 13 colonies. Puis il y a la guerre d’indépendance contre la couronne anglaise: (1776-1786). Avant il y a la guerre de 7ans, qui oppose Fr vs UK. La France perd, (+ territoires). USA soutenu par la Fr qui souhaite la revanche, avec un corps expéditionnaire important. Raison de la victoire
- Conflit mondial: puissances européennes au USA dans cette guerre: UK, USA, Fr. Histoire des USA est une histoire transnationale, lié très fortement avec les Nations Européennes.
- Des « révolutionnaires provinciaux » aux « politiciens mondiaux » (Jeremi Suri): les Américains à l’école de la diplomatie européenne. Ex Bejamin Franklin (Paris, 1776-1785), John Adams. Ils voyagent en Europe et apprennent les règles mondiales du jeu diplomatique (Europe = monde), et les reproduisent. Ex: jeu diplomatique européen à double étage —> le traité d’alliance entre la Fr/GB en 1778 (alors que la France est allié au USA.
Le processus d’indépendance des USA est connecté avec l’Europe (placé cette historie dans un contexte + large que celle des USA)
...