Les Etats-Unis et le Monde de 1917 à 1989.
Commentaire de texte : Les Etats-Unis et le Monde de 1917 à 1989.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Mollard • 7 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 3 655 Mots (15 Pages) • 1 013 Vues
1. Les sigles :
- S.D.N. (Société Des Nations) : Organisation internationale créée en 1920 dans le but d’assurer la paix dans le monde, elle a été un échec.
- O.N.U. (Organisation des Nations-Unies) : Organisation internationale créée en 1945 dans le but d’assurer la paix dans le monde, elle a été un succès relatif.
- C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) : Première organisation supranationale en Europe créée en 1952.
- C.E.E. (Communauté Economique Européenne) : Organisation supranationale européenne créée en 1957 et élargie à de nombreux domaines.
- U.E. (Union Européenne) : Organisation créée en 1993 pour remplacer la C.E.E.
- U.R.S.S (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) : Etat communiste qui a existé de 1922 à 1991 et qui constituait une super puissance opposée aux Etats-Unis dans le cadre de la Guerre Froide.
2. Les périodes :
- La première guerre mondiale (1914-1918) a opposé deux alliances :
- La Triple-Entente (France, R.U., Russie)
- La Triplice (Allemagne, Autriche-Hongrie)
La ‘’Grande Guerre’’ a été un traumatisme humain (10 millions de morts) psychologiques (fin de l’idée de sacrifice pour la patrie) et géopolitiques (fin des empires, apparition du communisme, développement du colonialisme, modification des frontières en Europe et au Moyen-Orient.
- L’entre-deux-guerres (1919-1939) est la période comprise entre les deux guerres mondiales, elle a été marquée par deux sous période :
- Les ‘’années folles’’ (1919-1929) correspondent à une période de croissance économique, à une grande effervescence culturelle et aspiration à la joie de vivre.
- La ‘’Grande Dépression’’ (1929-1939) est la plus grande crise économique du XXe siècle.
* La deuxième guerre mondiale (1939-1945) a opposé deux camps :
- Les Alliés (Etats-Unis, U.R.S.S., Chine, R.U.)
- L’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste, empire du Japon)
C’est la guerre la plus meurtrière de l’histoire (60 millions de morts), nombreuses atrocités, bombes atomiques (Hiroshima, Nagasaki), …
Conséquences importantes : déclin de l’Europe : apparition des deux superpuissances (E.U., U.R.S.S.) ; décolonisation ; construction européenne ; créations d’organismes chargés d’assurer la paix.
L’après-guerre (1945-1947) est la période qui suit la Deuxième guerre mondiale.
* La guerre froide (1947-1991) a été un conflit indirect entre les deux superpuissances :
- Les Etats-Unis qui dominaient le bloc de l’Ouest
- L’U.R.S.S. qui dominaient le bloc de l’Est
* L’après-guerre froide (depuis 1991) est un monde qui l’est difficile de caractériser :
- Pour les uns, c’est un N.O.M. (Nouvel Ordre Mondial) dominé par les Etats-Unis
- Pour les autres, c’est une période désorganisée et instable
Définitions :
Colonisation : Processus d’occupation de territoire éloigné par les pays européens pour s’emparer de leur richesse)
Décolonisation : Processus d’émancipation des pays colonisés qui acquiert leur indépendance.
Séquence Histoire 1 :
Les Etats-Unis et le Monde de 1917 à 1989
Introduction (3’’P’’) :
* Présentation : Le XXe siècle a été le ‘’siècle américain’’ alors qu’au XIXe siècle, les Etats-Unis ont adoptés une politique extérieure isolationniste (c’est-à-dire une politique qui reste à l’écart vis-à-vis du monde), au XXe siècle, ils ont adoptés une politique extérieure interventionniste (c’est-à-dire une politique qui cherche à agir dans les affaires internationales
* Problématique : Comment et pourquoi les Etats-Unis ont-ils adoptés cette politique interventionniste ?
* Plan : Au XXe siècle, la politique extérieure des Etats-Unis a été marquée par deux étapes :
- De 1927 à 1947, la remise en cause de l’isolationnisme.
- De 1927 à 1989, le choix de l’interventionnisme
I. De 1917 à 1947, la remise en cause de l’isolationnisme :
Elle a été un échec durant cette période, les Etats-Unis ont alternés entre politique interventionniste et politique isolationniste.
A. L’interventionnisme du président Wilson (1917-1921)
L’interventionnisme du président Wilson a été marqué par deux éléments :
- En 1917, l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la première guerre mondiale est un tournant de leur histoire car c’est la première fois qu’ils s’engagent en Europe. Elle est la conséquence des attaques allemandes contre les navires marchands américains.
- En 1915, les ‘’quatorze points’’ de Wilson sont un programme formulé par le président américain pour mettre fin à la guerre, pour garantir les conditions de la paix et créer la S.D.N.
B. Le retour à l’isolationnisme durant l’entre-deux-guerres se caractérise par deux décisions du congrès des Etats-Unis :
- Refus d’entrer dans la S.D.N. en 1919
- Adoption des ‘’lois de neutralité’’ de 1930 (qui interdissent les Etats-Unis d’aider économiquement et militairement les pays en guerre)
Ce retour à l’isolationnisme s’explique par trois raisons : La fin du contexte de guerre ; La crise économique qui aboutit à un repli sur soi ; L’opposition politique entre le président et le congrès.
II. De 1941 à 1989, le choix de l’interventionnisme est lié à un contexte de guerre.
Il est lié à celui de la deuxième guerre mondiale et celui de la guerre froide.
A. Durant la Deuxième guerre mondiale, l’interventionnisme du président Rosevelt (1941-1945) a été marqué par trois étapes :
- En 1941, l’entrée en guerre des Etats-Unis s’explique par deux raisons : l’attachement des Etats-Unis aux valeurs défendues par les alliés ; l’attaque japonaise contre leur base de Pearl Harbor.
- Pendant la guerre, les Etats-Unis ont été fortement engagés militairement et économiquement : ils ont contribués aux succès des alliés.
...