La population afro-américaine.
TD : La population afro-américaine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thoomaas_1 • 9 Novembre 2016 • TD • 967 Mots (4 Pages) • 774 Vues
Intro
L’histoire du film se passe en 1987. Cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient : leur musique .Ils ont donc formés le groupe N.W.A . Le biopic sort en effet un an après la mort de Michael Brown, un adolescent de 18 ans non armé tué à Ferguson, dans le Missouri, par un policier blanc. Sa mort avait donné lieu à une vague d’émeutes dans cette région marquée par de fortes tensions raciales. Depuis, plusieurs drames similaires se sont produits à travers le pays, ravivant la défiance des Noirs envers les forces de l’ordre, généralement blanches. C’est aussi à la mi-août, il y a cinquante ans cette fois, que les premiers soulèvements du ghetto de Watts, à Los Angeles, dénonçant, là encore, les violences policières, ont débuté. N.W.A est notamment connu pour ses prises de position contre la discrimination dont sont l’objet les populations afro-américaines défavorisées. En témoigne leur chanson au titre explicite « Fuck Tha Police » (1988).
Faut la suite apres qui parle des autres thèmes que tu as choisis et le plan
(Dans le DIAPO « Introduction » seulement affiche du film Straight Outta Compton )
Diapo sur le Gangsta rap
Depuis plusieures années comme vous avez pu le voir précédemment, la population noire a eu de nombreux soucis aux Etats-Unis. Il a changé de nature en 1954 avec la Cour Suprême qui jugea bon de voter la « déségregation » des Etats-Unis. Des lors, un fossé se creusa entre les blancs et les noirs du a la lenteur de cette « déségrégation ». Cela s’accentue au fils des années caractérisées par des forts mouvements de boycottage, d’émeute..
Le gangsta rap est un sous-genre du hip-hop ayant émergé à la fin des années 1980 sur la Côte Ouest des États-Unis. A cette époque, la libre circulation des armes en augmentation et le crack fait son apparition. Et pour cause, la présence de 30 000 membres de gangs rien que dans la région de Los Angeles. Les premier rappeurs pratiquant le Gangsta rap étaient issus de gangs et racontent leurs vies dans la violence. En effet, à ses débuts, le gangsta rap était représenté par des artistes comme Snoop Dogg, N.W.A… qui chantaient leurs quotidiens « gangster » caractérisé par le racisme, le trafic de drogue, les diverses persécutions de la police envers les jeunes négros, les vols et les guerres de gangs. On peut qualifier ces artistes comme rappeur de gangsta rap conscient ( =peu d’allusion au valeur matérielle) même si ce style musical avait la réputation de plus promouvoir ces sujets énoncés précédemment que de les dénoncés. Au milieu des années 90, toute une culture est associée au gangsta rap : le port de vêtements, chaussures, bandanas, casquettes et foulards aux couleurs de son gang ; les crip-walk, et blood-walk, qui sont des danses associées à des gangs ; la mise en place d'un langage et d'une façon de parler gangsta. Fin des années 90, il se progage un peu partout aux Etats-Unis grâce a la parole de Nas ou encore le groupe Mobb Deep . Le gangsta rap se popularise à travers le monde, notamment à cause des assassinats répétés d'artistes renommés de ce genre : 2Pac en 1996 et The Notorious B.I.G. en 1997. Aujourd’hui, ce style musical continue à être véhiculé par des famous rapper comme Fifty ou The Game et garde une certaine reconnaissance aux Etats-Unis en témoigne le nombre de vente du nouvel album de Dr.Dre qui est la bande son du film (= 295 000 exemplaires vendus en 1 semaine) et les ventes du film des rappeurs N.W.A, Straight Outta Compton qui ont séduit les publics américains et canadien avec 56.1 millions de dollars de recettes pendant son premier week-end d’exploitation (meilleur démarrage pour un biopic). On ne peut que attendre les prochains jours pour savoir si le Gangsta rap est toujours autant popularisé dans le reste du monde.
...