Composition sur l'Amérique et les colonies
Dissertation : Composition sur l'Amérique et les colonies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ludivine Delaite • 4 Mars 2017 • Dissertation • 2 365 Mots (10 Pages) • 948 Vues
DELAITE 03/05/2016
Ludivine 2ndeC Composition d'histoire
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Depuis plusieurs années, la découverte du continent américain par Christophe Colomb est remise en cause. En effet, plusieurs chercheurs ont démontré que l'Amérique avait en réalité été colonisée par Erik le Rouge et son fils, aux alentours de l'an 1000, soit presque 500 ans avant le célèbre navigateur.
En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique en accostant aux Antilles. Cela provoque une suite d'événements qui se succéderont jusqu'au XVIème siècle, allant de la phase de découverte à celle de conquête, en passant par la guerre.
Mais comment Christophe Colomb a-t-il découvert l'Amérique, et comment la colonisation s'est-elle déroulée? Quelles ont été les conséquences de la colonisation sur l'Espagne et le Portugal ?
D'abord, nous aborderons la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ainsi que la guerre qui a été menée afin d'aboutir à une colonisation de ces nouveaux territoires. Puis nous évoquerons les différentes conséquences et avantages que les colonies espagnoles et portugaises ont apporté à ces deux pays.
En 1492, Christophe Colomb obtient enfin l'autorisation et le financement de son voyage pour partir vers les Indes. En effet, depuis plusieurs mois, il songe à rallier le continent asiatique non pas en passant par l'Est, mais en prenant la mer par l'Ouest. Le financement et le soutien de son projet a été refusé par divers rois, comme celui de France, d'Angleterre et du Portugal. C'est finalement le roi d'Espagne qui accepte de financer son expédition, en lui fournissant caravelles et hommes d'équipage. Mais le navigateur était loin d'imaginer un monde aussi vaste, aussi n'avait-il pas prévu de trouver sur sa route un nouveau monde. Le 12 octobre, il atteint, après un voyage éprouvant, l'île de Guanahami aux Bahamas. Colomb pense se trouver dans une des île qui entourent le Japon. Il entend alors parler de Cuba, et croit avoir enfin trouvé le Japon : il y débarque le 28 octobre 1492. A son retour en Espagne en 1493, il est accueilli en héro et anobli, et est félicité par la découverte de ces nouvelles terres. Cependant, il crut jusqu'à sa mort que ces terres merveilleuses faisaient partie de l'Asie, alors qu'il se trouvait à plusieurs milliers de kilomètres du continent des épices. C'est cette date qui, plus tard, marquera la fin du Moyen-Âge, pour rentrer dans l'époque Moderne, faite de grandes découvertes, parmi les plus grandes de l'Histoire.
À la suite de Colomb, d'autres navigateurs marchèrent dans ses pas pour continuer l'exploration qu'il avait entamé et rechercher l'or tant convoité. Et peu à peu, au fil des explorations, l'idée que ces terres n'appartiennent pas à l'Asie naît. Ce nouvel horizon est alors nommé Amérique.
En 1494, les Espagnols et les Portugais se divisent le monde en deux parties, au niveau des Antilles, par le traité de Tordesillas. L'ouest appartient aux Espagnols, tandis que l'Est est détenu par les Portugais. Mais Magellan, navigateur portugais, souhaite effectuer un tour du monde pour parvenir aux îles Moluques en passant l'Amérique. Ce souhait est poussé par l'envie de découverte qui le guide, mais le souverain du Portugal refuse de l'aider à mettre en place son projet. Magellan songe alors que les îles Moluques pourraient appartenir à l'Espagne, et il décide alors de demander son aide au roi d'Espagne Charles Quint. Il lui explique l'enjeu que cela pourrait représenter pour l'Espagne que de posséder les îles Moluques, riches en épices et en diverses richesses. Magellan obtient finalement le soutien financier et matériel du souverain espagnol, et en 1519, il part accompagné de cinq navires en direction de l'Amérique, pensant traverser le nouveau continent par un détroit au niveau du Brésil actuel. Mais Magellan, Amiral Portugais, ne compte dans ses équipages uniquement des généraux espagnols, aussi l'entente entre les différents chefs est-elle difficile. La traversée de l'Atlantique est longue, et le passage par le Brésil est un échec cuisant. Le manque de vivres force la flotte de navires à s'arrêter pour l'hiver sur le continent Américain, mais l'équipage est inquiet et trouve le voyage trop long. Les capitaines espagnols organisent une mutinerie contre Magellan, qu'il parvient de peu à endiguer. Durant cet arrêt, ils découvriront de nombreuses terres, comme la Patagonie, nommée ainsi par Magellan à cause de ses habitants qui avaient, selon lui, de très grands pieds. Ils parviennent finalement à traverser l'Amérique par le détroit de la Terre de Feu, et débouchent sur un nouvel océan, appelé Pacifique à cause du calme plat qui y règne. La flotte de Magellan y restera durant plusieurs mois, et les vivres se faisaient de plus en plus rares. Mais ils finirent par arriver aux Philippines, où Magellan fut tué par un chef d'une tribu locale. La flotte de navire, déjà diminuée par la traversée, subit de gros dégâts, et ce n'est finalement qu'un seul bâtiment qui reviendra en Espagne, sous la direction du lieutenant de Magellan, Del Cano. Malgré tout, il ramena avec lui les épices des îles Moluques et la solution au problème que s'était posé Magellan : les îles Moluques appartiennent bel et bien aux Portugais.
Mais les découvertes de tous ces navigateurs n'ont pas fait qu'augmenter la connaissance des gens de l'époque. Elles ont aussi provoqué aux différents souverains l'envie de s'approprier des terres ainsi que les différentes richesses qu'elles renferment. L'empire Espagnol possède en effet un immense empire en Amérique Latine, et conquiert ainsi les empires Aztèque et Inca, respectivement à l'emplacement du Mexique et de la Bolivie et Pérou actuels. L'empire Portugais, quant à lui, possède le Brésil ainsi que des comptoirs étalés sur les littoraux. Il ne possède cependant pas de grands territoires comme l'Espagne.
La conquête de l'empire Aztèque par les Espagnols, menée par Cortés, a effectivement provoqué de nombreux morts parmi les autochtones, à cause des maladies et de la guerre que les conquérants ont amené avec eux. Pourtant, à l'arrivée de Cortès et des conquistadores, la population Aztèque leur réserva un accueil digne des dieux, et pour cause puisqu'une prophétie annonçait que leur dieu Quetzacoatl reviendrait sur Terre en arrivant par l'Ouest. Même l'empereur de l'empire Aztèque les accueilli dignement et leur offrit des présents. Dans une lettre adressée à son roi, Hermán Cortés vante toutes les richesses de Mexico en parlant des marchés permanents qui avaient lieu sur diverses places de la ville. Il y décrit les herbes et plantes qu'on y trouve, les aliments, les animaux, ainsi que le système de justice de la ville. Mais les Espagnols, arrivés par bateau, débarqués sur leurs chevaux et armés de fusils, avaient pour objectif de posséder ces terres pour les exploiter, ce qui leur était impossible sans la soumission de ce peuple plutôt important, puisqu'il comptait entre 200 000 et 300 000 habitants. Les Aztèques étaient un peuple polythéiste, ce qui correspond à la croyance en plusieurs dieux. Quetzacoatl, qui a été confondu avec Cortés à l'arrivée de ce dernier, était pour eux le protecteur de l'humanité. C'est en l'honneur de ce dieu que le peuple Aztèque pratiquait des sacrifices humains, ce qui a révolté au plus haut point les navigateurs espagnols. L'empire Aztèque avait également soumis plusieurs peuples indiens, auxquels ils réclamait des impôts ainsi que des êtres humains afin de pratiquer les sacrifices en honneur des dieux.
...