Séparation de l'église et de l'Etat
Cours : Séparation de l'église et de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arsène Dehec • 13 Novembre 2021 • Cours • 408 Mots (2 Pages) • 314 Vues
Affaire Dreyfus : - division de la société Française et la République (Dreyfusard= les intellectuels).
- Les DREYFUSARDS pour un régime avec de la Justice.
- Le camp Anti-Dreyfusard il cristallise les tout-ceux qui sont contre la République,les antisémites. L'ARMEE NE PEUT PAS SE TROMPER. Il vont se déchaîner en lien avec la presse, il se constitue ACTION FRANCAISE (Charles Mauras) un groupe Anti-République, Antisémites. Ils vont tenter de déstabiliser la République ( 1899 → tenter un coup d'Etat permanent)
Patriotisme : Aimer son pays
Nationalisme : Conduit à la guerre
- Séparation des Églises et de l’État (1905) p135
Contexte :
95% de catholique en France
Ceux qui veulent la suppression des Religions et ceux qui veulent séparer de l'aspect publique la religion.
Loi sur le séparatisme : Elle remets en question la question sur la liberté en
remettant en question l'équilibre entre l’État et les religions. A la sortie d'un liey de culte les personnes qui tiennent des propos qui sont hors propos pourrait être poursuivi par la justice.
Elle cherchait à protéger les intérêts de l’État en prenant compte la liberté de conscience, la libre exercice du culte dans une société à majorité Judéo-chrétienne.
L’État s 'approprie les biens des Églises.
L’apaisement de la Loi comme en 1907 liberté d'organisation des cultes, liberté de se réunir au sein des Églises.
Synthèse : En 1904, le Président Du Conseil (Émile Combes) fait voter l'interdiction d'enseigner aux congrégations religieuses et supprime les relations avec le Saint-Siège (Vatican) car après l'Affaire Dreyfus, les Républicains avaient la conviction d'avoir un combat avec l’Église Catholique. Ainsi ils veulent mettre fin au concordat de Napoléon qui réglait les relations entre l’Église et l’État depuis 1801.
Cette mission est confié à Aristide Briant. Ainsi l’État ne nommera, ni ne salarie aucun culte. Les biens sont conservés par l’État. Ainsi la Laïcité devient un principe de la République.
« La République est laïque, et la France est chrétienne »
Lorsque les autorités entretiennent l'inventaire des Églises cela entraîne des querelles. Clemenceau va être nommé président du Conseil et vas chercher l'apaisement avec les Églises. Cette réconciliation des francais se fait au fond des tranchés.
...