Rigouste M. L'ennemi intérieur
Fiche de lecture : Rigouste M. L'ennemi intérieur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar charcharo101 • 25 Septembre 2020 • Fiche de lecture • 2 596 Mots (11 Pages) • 460 Vues
L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine - Mathieu Rigouste
Notes de lecture
Introduction
- La DGR devient une doctrine d’Etat pdt la IVè République avant d’être réduite par De Gaulle puis rejetée après la G d’Algérie.
i.1 Les nvx chantiers de la question coloniale.
Retour de la question dans les 90’s :
- autour des versants culturels et imaginaires de la ségregation
- sur la surveillance/contrôle/discrimination : études du fonctionnement instit de la Vè Rep dans reproduction/reformulation/abandon de dispositifs coloniaux
i.2 Une histoire ancienne
Fin des 90’s, études du contrôle des populations colonisées, la doctrine de la guerre révolutionnaire, cmt purger les élmts subversifs en rationalisant l’encadrement des corps et des esprits : François Geré, La guerre psychologique, Marie-Catherine et Paul Villatoux La guerre et l’action psychologique en France (1945-1960)/ La République et son armée face au péril subversif, Gabriel Peries
Origine de DGR dans les répressions du XIXè en France et test de « machines de coercition ».
Sujet occulté après la guerre d’Algérie et tabou. Rigouste, première étude du retour de ces principes.
i.3 Les engrenages de la mécanique sécuritaire
Corrélation entre la représentation de l’ennemi par les professionnels du contrôle et les méthodes justifiées. Promotion de ces idées et leur traduction en pratiques, groupes de réflexion et se forment en groupes de pensée (politiciens, ht fonctionnaires, policiers, militaires, pro de la sécu, journalistes, girigeants, idustrie) rsx traversés par lutte interne et polarisés autour de positions de force.
Terrain : lecture systématique des articles de Revue de Défense nationale et de Défense + ouvrages cités par ces articles, lecture de la Revue militaire d’informations et travail d’archive à l’IHEDN
IHEDN, influence très limitée sur la conception des doctrines de défense, « promotion de l’esprit de défense » auprès d auditeurs au sein de sessions annuelles
i.4 Les archives de l’IHEDN, corpus significatif de l’évolution des conceptions de la défense
i.5 Démonter la machine sécuritaire
Retracer gdes étapes de l’évolution des rhéories contre-subversives, construction de l’immigration comme menace et conception théorique du système de contrôle sécuritaire , 3 fondements :
- Protection de la pop comme fonction essentielle de l’Etat : « chaire » du corps national dont l’Etat assure la santé.
- Aussi milieu de production de la menace -> doit assurer son « immunisation ».
- Généralisation des pratiques de contrôle « exceptionnelles »
- L’indigène-partisan, ou le laboratoire colonial de la contre-subversion (54-62)
Soulèvements dans les colonies sont perçus comme des « guerres révolutionnaires » inspirées par Moscou. Analyse des soulèvements (en France et colonies) comme les élmts d’une stratégie globale de l’Union Soviétique.
Fusion des figures du révolutionnaire, de l’étranger et du colonisé.
1 L’armée au chevet de l’Empire et la France « rempart de l’Occident »
- Contexte imaginaire dans lequel évoluaient les militaires français, représentations de l’adversaire, leur culture et leurs conditions de combat. Retracer formation des réseaux de théoriciens et practiciens autour de l’analyse de la guérilla coloniale. Cmt perce leur pensée au travers de l’expérimentation de la répression des colonies/confrontation à la violence des adversaires/prod a posteriori d’un disc rationnel sur ces pratiques.
- Discours inscris dans culture impériale, usage des notions de race et idéologie : infériorisation des colonisés et diabolisation des révolutionnaires.
- Importance d’enjeux économiques/militaires/stratégiques pour préserver souveraineté sur le Sahara/accès Métropol aux ressources énergétiques/ utilisation du site d’éssais nucléaire.
1.1 L’influence des officiers coloniaux
-Inscription de la guerre d’Algérie dans le cadre de la défense du flanc sud de l’Europe et qualification du nationalisme comme séparatisme.
-Défaite de Dien Bien Phu : efficacité des stratégies soviétiques qui cherche à pourrir l’Empire français -> nécessité de revoir l’orga de la doctrine et des armes. Invention de la « guerre révolutinnaire » : mener la contre-guerilla dans la population sans entrave juridique, « décreter l’état d’urgence, mettre l’état de siège ».
- Mm travail du général Jacques Allard. Rapproche de la guerre d’indochine, Algérie = « une guerre révolutionnaire, ayant pour but l’éviction de la France : une guerre idéologique dont l’enjeu est d’abord les esprits, les âmes, c-a-d la population ; une guerre de subversion intérieure, avec tous les caractères de la guerre de surface. »
1.2 La formation des rsx français de la contre-subversion
-Militaires accédant à des postes de commandement au cours de la guerre d’Indochine : Lacheroy/Trinquier/Bigeard/Godrg/Goussault… fournissent analyses de la subversion/guerilla. Relayés par officiers sup comme Allard.
-Ex du parcous de Lacheroy. Tunisie/Indochine/intègre Centre d’études africaines et asiatiques ou il forme des lieutnenants et capitaines à la DGR puis intègre l’état-major et fonde les Centres d’instruction de la pacification et de la contre-guerilla. Puis chargé de l’action psychologique dans l’état major de Raoul Salan. Se fait évincer quand De Gaulle arrive, participe au putsh puis à l’OAS.
...