Olympe de Gouges
Fiche : Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelle.ptn • 18 Mai 2022 • Fiche • 461 Mots (2 Pages) • 498 Vues
Olympe de Gouges (1748 - 1793)
De nombreuses femmes ont eu un rôle important dans la révolution, ici nous allons nous intéresser plus précisément à Olympe de Gouges, nous allons voir son histoire, quel a été son rôle dans la Révolution, ses convictions, ses objectifs, …
Tout d’abord qui est Olympe de Gouges ?
Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze est née le 7 mai 1748 à Montauban dans un milieu bourgeois. Lorsque Marie Gouze était âgée de seulement 16 ans elle s’est marié sans son consentement avec un homme plus âgé mais en 1766 son mari décède, et grâce au veuvage elle découvre une liberté et publie des ouvrages. En 1770 elle déménage à paris pour suivre une carrière littéraire et intègre les salons parisiens avec le soutien budgétaire de son compagnon Jacques de Rozières. Elle adopte ensuite le nom de scène Olympe de Gouges et publie des ouvrages pour l’égalité des droits et la fin de l’esclavage. C’est avec sa pièce L’esclavage des noirs ou l’heureux naufrages sortie le 30 Juin 1785 qu’elle va se faire connaitre, cependant les esclavagistes vont faire scandale et vont lui faire des menaces de mort.
Quels sont ses objectifs, ses convictions et son rôle dans la révolution ?
Elle devient l’une des premières féministes et défend plusieurs causes comme par exemple l’esclavage, le droit au divorce (droit accordé le 20 septembre 1792), la reconnaissance des enfants illégitimes, elle défend également la monarchie constitutionnelle…tout cela en publiant des romans, des essaies et des pièces de théâtres.
Suite à la publication des droits de l’homme et du citoyen paru en 1789 olympe de gouges dénonce l’exclusion des femmes et sort en 1791 une réecriture parodique qu’elle nomme la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne avec une référence à Marie-Antoinette dans l’article 10. Dans cette déclaration elle milite pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique et l’égalité des droits. En 1792 elle adhère au partie des Girondins avec Manon Roland et va lutter contre la décapitation du roi Louis XVI ceux qui déplait à Robespierre et donne l’ordre de la guillotinée le 3 novembre 1793 ! Lors de sa disparition elle laisse un testament pour dénoncer la violence politique et la terreur.
Que retenir de Olympe de Gouges ?
Olympe de gouges était une femme très courageuse qui n’a pas hésité à braver la bienséance et à mettre sa vie en péril pour défendre les femmes et affirmer ses convictions. C’était une femme très ambitieuse, téméraire et une auteure prolifique engagée. Aujourd’hui elle est reconnue comme pionnière et une figure précurseur du féministe français.
...