Monument aux morts de Luc en Diois
Chronologie : Monument aux morts de Luc en Diois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pouletaviron • 30 Avril 2017 • Chronologie • 1 098 Mots (5 Pages) • 757 Vues
Albane Poulet
1er ES2
[pic 1]
Monument aux morts de Luc en Diois
Le Monument aux Morts de la commune de Luc en Diois
1-Indications générales
Ce monument se situe à Luc en diois, une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Si l’on ignore qui est l’auteur de ce monument unique nous savons que la sculpture est l’œuvre d’Edouard Rombaux-Roland. Il a été inauguré en juin 1921 en présence de l’ensemble des habitants du village. Il se trouve au bout de la rue de la Mairie de l’époque et dans la montée de la gare empruntée tous les jours par les habitants. Il est également situé en face de l’école primaire qui fut transformée en hôpital durant la guerre. Le monument en pierre mesure approximativement 4 mètres ; c’est un pilier surmonté du buste de Marianne posé sur un socle.
[pic 2]
Monument aux morts de Luc en diois
2-La composition du monument
Le buste de Marianne, représentant la République, domine le monument. Elle est coiffée du casque des poilus, symbole du soldat français, couronné de laurier, signe de victoire, et représentant les vertus militaires des soldats. Marianne est aussi vêtue d’une cuirasse pectorale, élément d’armure emprunté à l’Antiquité grecque et romaine, symbole de combativité et d’invincibilité.
[pic 3]
Buste de Marianne
En outre, Marianne porte sur son torse un écusson représentant un lion et une médaille avec un aigle : ces deux animaux sont symbole de force et de puissance.
[pic 4]
Tête de lion, et d’aigle
Sur la partie haute de de la colonne on retrouve la Croix de guerre : cela signifie que la commune de Luc en Diois a été décorée de la Croix de guerre après la fin de la guerre et que les morts de la commune sont reconnus « morts pour la France ».
[pic 5]
Croix de guerre
Sur la colonne on retrouve une palme, symbole du sacrifice et de la victoire, surplombant une plaque où sont inscrits les noms des batailles où sont morts les soldats du village.
Cette palme, étant aussi un symbole funéraire, représente tous les hommes morts durant les combats pour la victoire de leur pays. Le fait qu’elle soit placée au-dessus du nom des batailles permet d’insister sur le fait que durant ces batailles il y a eu des milliers de morts.
Autour de cette plaque on peut observer deux rameaux, un de chêne, symbole de la force, de la puissance et de la résistance et l’autre d’olivier, symbole de paix et de gloire. Le rameau de chêne est aussi symbole des vertus civiles : il s’agit là de montrer que les civils ont eu une place dans les combats sans être sur le front.
[pic 6]
Ornements végétaux
Par ailleurs, 47 noms de morts au front entre 1914 et 1918 sont gravés. Ont été rajoutés les morts des suites de guerre que la commune ne souhaitait pas non plus oublier.
Le monument est entouré par 8 obus de 220, c’est un « butin de guerre ». Ces obus rappellent l’importance de l’artillerie durant la guerre mais le fait qu’ils soient enchaînés rappelle que la guerre est finie et que les gens souhaitent la paix ; le fait qu’ils encerclent le monument appelle aussi au respect du lieu.
On lit l’inscription « Pro Patria » (« pour la patrie ») qui se situe au-dessus de la palme et de la plaque des batailles : cela signifie que les soldats se sont battus pour leur patrie et pour la victoire de celle-ci
...