LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monuments aux morts et souvenirs de 1914-1918

Fiche de lecture : Monuments aux morts et souvenirs de 1914-1918. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2024  •  Fiche de lecture  •  1 700 Mots (7 Pages)  •  129 Vues

Page 1 sur 7

MONUMENTS AUX MORTS ET SOUVENIRS DE 1914/1918

I/ LE MONUMENT AUX MORTS DE MA COMMUNE

J’habite dans la commune des ALLUES et le monument aux morts est une stèle localisée au cœur du village des Allues, à proximité immédiate de la mairie, adossé à un mur d’enceinte du cimetière.

Je trouve que l’endroit du cimetière pour un monument aux morts est symbolique et adapté car le monument aux morts est un monument érigé par les communes pour commémorer et honorer les personnes et soldats morts pour la Patrie lors de la Grande Guerre et la suivante.

Le monument aux morts de la commune des Allues est un cénotaphe car il n’abrite aucun corps. Il se présente en 3 parties :[pic 1]

  • Une partie centrale, verticale, en 3 blocs posés les uns sur les autres, et au sommet 2 drapeaux et une statue de soldat
  • Deux parties latérales sur lesquelles se trouvent inscrits les noms des soldats tués pendant la guerre de 14-18 et la deuxième guerre mondiale.

Les matériaux utilisés sont la pierre, le granit et une plaque de marbre. Il y a toujours des plantes, symboles de vie éternelle, et des fleurs, encore plus pour le 11 novembre.  L’accès à proximité du monument est limité et imposé par deux chaînes reliées à des obus, symboles de guerre et de la force dévastatrice de cette guerre. Les obus enchaînés suggèrent le message pacifiste des anciens combattants : "Plus jamais ça !".  

Il y a d’autres symboles :

  • Les deux drapeaux tricolores, qui flottent au vent, emblèmes militaristes et guerrier mais également symboles de la Patrie,
  •  Une statue en bronze d’un  soldat, symbole militaire qui témoigne de l’uniforme et de l’équipement d’un soldat français de la Première Guerre mondiale, le poilu, ici armé d’un fusil qu’il brandit, le regard mélancolique,

L’inscription principale est :                                                                                    AUX COMBATTANTS DES ALLUES MORTS POUR LA PATRIE[pic 2]

C’est une inscription qui signifie bien que la commune des Allues pleure ses enfants, ses combattants, morts pour sauver la Patrie.

Il y a les noms des morts et disparus :[pic 3][pic 4]

  • Les morts sont classés par année : 1914(6), 1915(16), 1916(7), 1917(1) et 1918(6) puis par date de décès dans l’année.
  • Il y a 8 disparus classés par ordre chronologique de disparition.

L’inscription et le classement des morts et des disparus sont très importants car ils participent au témoignage et aux souvenirs de ces guerres. Ils sont toujours classés par ordre chronologique de décès ou par ordre alphabétique mais jamais par ordre hiérarchique.  

Sur la  partie basse du monument aux morts, il y a une autre inscription : [pic 5]

HOMMAGE DE LEURS CONCITOYENS

Cela précise que tous les concitoyens sont fiers de ce qu’ils ont fait, de leur courage et que nous leur rendons hommage.

La deuxième guerre mondiale est évoquée avec les noms des morts en déportation (3), des morts pour la France  (2) et des fusillés (2).

Je trouve ce monument sobre car il y a peu de décoration. Uniquement un soldat et les deux drapeaux français. Le côté émouvant est présent avec l’inscription des noms et prénoms des soldats morts aux combats. Je me sens concerné et je trouve cela touchant car les noms inscrits sont les noms de grands-pères de certains de mes copains. L’inscription « morts pour la France » est forte et montre leur engagement et leur dévouement pour la patrie et pour que nous puissions bien vivre.  Le côté patriotique est présent mais sans exagération. [pic 6]

II/ LA CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

LA CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2013 AUX ALLUES

[pic 7]

LE JOURNAL DE…..Mardi 12 NOVEMBRE 2013

LES CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

LES ALLUES : c’est la traditionnelle messe célébrée par l’abbé Mégevand qui a ouvert ce 95éme anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale aujourd’hui lundi 11 novembre 2013 aux Allues. Après la gerbe déposée au monument aux morts par le président de l’association des anciens combattants, en présence des représentants du conseil municipal, des  pompiers et de l’armée de l’air, c’est Thierry MONNIN, maire de la commune qui a parlé avec émotion de cette grande guerre, a délivré les messages de circonstance et rendu un vibrant hommage aux morts de la commune. C’était aussi  un hommage multi-générationnel avec des enfants du groupe scolaire des Allues qui ont lu parfaitement un texte porteur d’espoir, de respect et de tolérance. La cérémonie s’est terminée  par l’interprétation du chant des Allobroges par des enfants de la vallée. Beaucoup d’émotions et de respect dans cette cérémonie bien suivie.

Antoine LAURENT

LA CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2013 EN FRANCE

Cette année, les cérémonies du 11 novembre correspondent aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et au 95° anniversaire de l’armistice de 1918.

A Paris, la commémoration a lieu à l’Arc de Triomphe au sommet de la célèbre avenue des Champs-Elysées. C’est là, sous l’Arc de Triomphe qu’un hommage est rendu aux morts de la Grande Guerre à travers  le Soldat inconnu inhumé sous l’Arc de Triomphe. Le Président de la République ravive la flamme du soldat inconnu.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (582.5 Kb)   docx (690.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com