Militer et manifester
Analyse sectorielle : Militer et manifester. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Laplume • 21 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 514 Mots (3 Pages) • 635 Vues
Manifester et militer sont deux choses différentes : lorsque l’on milite on agit, on combat pour ou contre une cause, on s’engage alors que lorsque l’on manifeste on exprime, on montre ou on fait ressentir un sentiment, une opinion en particulier par la parole
Le fait de militer a un rôle important dans la démocratie.
Ceci permet à la population de défendre ses idées et d’exprimer son opinion.
Les hommes et les femmes militent pour convaincre et associer de nouvelles personnes a leurs causes : pour ceci ils utilisent la liberté d’expression.
Nous pouvons aussi remarquer que depuis certaines années il y a de moins en moins d’associations et le bénéfice devient plus faible qu’avant (comme les restos du cœur qui en 1995 avait rapporté 31millions d’euros annuels alors quand 2014 ils n’ont rapporté que 21millions). Depuis que notre société est devenue individualiste les bénévoles se font rares et la solidarité entre les hommes disparaît de plus en plus. La population est devenu plus égoïste qu’avant, lorsqu’une cause ne leurs profite pas il ne s’y intéresse pas.
Jacques Ion montre dans ses travaux que la figure du militant est remplacée aujourd’hui par un engagement distancié. Néanmoins entre la figure dominante du militant et cette nouvelle forme d’engagement, il s’écoule une période durant laquelle l’engagement perd en partie de son attrait durant les années 1980.Enfin les syndicats et les partis politique ont du mal a trouvé des adhérents
Clémentine :
Oui une forme inédite du militantisme, le citoyennisme, se trouve un mouvement par lequel tout un chacun,est invité à rompre avec l’apathie ambiante afin de prendre part à des initiatives dites « citoyennes ». Ce mouvement repose sur la conviction profonde entretenue par chacun qu’interpelle ce nouvel activisme, que toute personne, en sa qualité de simple citoyen, possède un certain pouvoir d’influence au sein de la société, c’est-à-dire qu’elle peut, à sa façon et suivant ses aptitudes et ses expériences, contribuer à mettre en place dans son entourage des solutions aux problèmes auxquels nous sommes collectivement confrontés. Car, en définitive, chaque geste compte, chaque initiative peut faire la différence, aussi modeste soit-elle. Tous peuvent « faire leur part », chacun doit « faire sa part ». Aussi, le citoyen militant est-il celui qui s’« implique », s’engage, participe, bref, qui se mobilise. « Devenez leader de votre communauté » est son slogan. « Soyez “proactif” » est son mot d’ordre.
Cet activisme nouveau genre trouve son expression dans l’idéal du citoyen responsable.
Mais parfois quand cela est poussé à l’extrême comme par exemple pour le radicalisme, qui peut avoir une grande influence négative sur la société mais c’est une forme de militantisme.
En France nous avons pu constater avec le « mariage pour tous » ou un certain nombre de personnes ont agit pour arriver à leur fin c’est encore une fois une autre forme de militer.
Les tirets à mettre sur le diapo:
- ce mouvement repose sur les citoyens
- certaines formes négatives ou positives
Nous pouvons donc en tiré conclusion que le militantisme est encore possible dans une société individualiste comme la notre, et que plusieurs formes de militantismes existent à plusieurs échelles.
...