Les progrès de l’aviation
Étude de cas : Les progrès de l’aviation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lele.2004 lele.2004 • 29 Décembre 2020 • Étude de cas • 775 Mots (4 Pages) • 499 Vues
Thème 1: Les progrès de l’aviation expliquent l’importance des
bombardements qui visent aussi à l’anéantissement de l’adversaire mais
ces bombardements n’épargnent personne ni les militaires, ni les civils
1. Les bombardements provoquent de nombreuses destructions matériels avec par exemple 87 % d’une ville anglaise détruite à cause des bombardements allemands à répétition, ainsi que de nombreux blessés et de morts (43000 morts).
2. Les raisons données par l’État major allemand pour justifier le choix des bombardements sont que cela utilisait peut d’hommes (donc moins de morts et de fatigues) et était moins coûteux en matériels (armes, bateaux, ...) mais cela était aussi moins risquer qu’un combat terrestre ou naval contre l’Angleterre si il n’y avait pas de « préparation de terrain».
3. Le Président Truman donnent 5 raisons pour avoir eu recours à la bombe atomique:
- un avertissement contre les violences les attaques japonaises
- s’être défendu contre une bombe préparée qui était prête à l’emploie suite aux recherches faites par les japonais
- pour se venger des prisonniers américains torturés et/ou tués
- car les japonais ne respectaient plus les lois de la guerre internationale
- mais aussi pour sauver des milliers de vies de jeunes américains qui ne sont donc pas aller faire la guerre.
4. Pour Camus l’utilisation de la bombe atomique est le dernier degrés de sauvagerie utiliser par la civilisation mécanique qui mène droit aux suicides collectifs.
Thème 2: La guerre conduite par l’Allemagne nazie n’est pas une simple
guerre classique pour conquérir des territoires ou des ressources.
C’est une «guerre d’anéantissement» portée par une idéologie de la haine
1/2. L’objectif d’Hitler en Europe de l’est est d’anéantir physiquement l’adversaire donc de tué sans merci ni pitié un maximum d’hommes, de femmes et d’enfants, mais aussi de les utilisés en tant qu’esclave pour creuser les fossé anti-tank. Il se fiche de laissé mourir de faim le peuple ennemi quitte à ce qui se mange entre eux...
3. Himmler cherche à convaincre ses troupes d’être aussi cruels en leurs disant que si c’est pas l’ennemi qui meurt ça sera des militaires allemands avec des mères qui viendront pleurer la mort de leurs enfants.
Thème 3: La politique d’extermination des Juifs en Europe de l’Est et le camp d’Auschwitz qui est le principal «centre de mise à mort» de la Seconde guerre Mondiale. Situé en Pologne, il reçoit des déportés de toute l’Europe
1. Les juifs sont exterminer par des camps d’extermination, des camps mixtes, des fusillades, des ghettos ou sont retenus dans des camps de concentration.
2. Les deux pays où la mortalité est la plus forte sont la Pologne et l’URSS occupé.
3. Les moyens les plus meurtriers de ce génocide sont les camps d’extermination ( Auschwitz-Birkenau, Treblinka et Belzec) et les fusillades puis les ghettos et pour finir les camps de concentration allemands, roumains et croates).
4. Les juifs des territoires conquis par l’Allemagne sont soit fusillés publiquement par ligne soit conduits dans des camps de concentration ou d’extermination par train ou à pied, ce voyage pouvait durer des jours, ils avaient peu d’eau et peu de nourriture (pain) beaucoup sont mort avant d’arriver. Ce qui refusaient de partir ou d’écouter les ordres ont été sauvagement fusillés par les soldats allemands qui en avaient reçut l’ordre de leur supérieur. A leur arrivé aux camps ils étaient triés homme et femmes/enfants séparés. Leurs biens souvent les plus précieux ont été saisis pour être triés puis stockés par les Allemands. Le port d’une combinaison ainsi que d’un numéro d’immatricule étaient attribués à chacun. Ils étaient ensuite conduits dans des grands dortoir. Chaque matin et soir l’appelle était faite (les numéro d’immatricule) pour voir si ils y avaient des absents. Ils ont chacun différentes tâches durant leurs journées mais le plus souvent c’étaient des travaux manuels pour construire des bâtiments, travailler la terre, dans les crematoriums, à la cantine, les plus chanceux ont pu être traducteur ou dessinateur… Les juifs qui commettaient des erreurs, des bêtises ou refusaient un ordre étaient exposé publiquement pendant leur punition ou leur fusillade, le corps restait exposé pour montrer aux autres se qu’ils les attendait en cas de refus.
...