Les français face à la défaite de 1940
Étude de cas : Les français face à la défaite de 1940. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margotte974 • 24 Mai 2019 • Étude de cas • 1 258 Mots (6 Pages) • 704 Vues
Les Français face à la défaite en 1940
Les combats de la Résistance contre l’occupant nazi et contre le régime de Vichy
L'année 1940, le début du déclin de la France que ne s'en relèvera qu'en 1944 à la libération de Paris. Durant cette année 1940 la France à subit une défaite écrasante, un démantèlements du territoire français et la naissance d'un nouveau régime: le régime de vichy qui fera disparaître toutes les bases qu'a donné la 3ème république pour en faire un régime qui est contrôle par un seul homme, le maréchal Pétain, grand héros de la bataille de Verdun en 1916 pendant la 1ère guerre mondial. La France entre en résistance en 1940, à l’extérieur du pays (France libre) et à l’intérieur dans des conditions rendues difficiles par l’occupation allemande. La Résistance s’unifie sous la direction du général de Gaulle et joue un rôle important dans la libération.
Pour traiter le sujet nous avons à notre disposition deux documents. Le document 1 est un journal quotidien tenu par Jean GUEHENNO, appelé Journal des années noires, entre 1940 et 1944. Le document 2 est aussi un journal quotidien, cette fois tenu par Maurice GARÇON, appelé tout simplement Journal, qu’il à tenu de 1912 à sa mort en 1967.
Dans cette synthèse je vais tout d’abords comparer les documents face aux évènements du mois de Juin, ensuite je montrerais les deux opinions différentes qu’on peut apercevoir face a ces événement tout en expliquant pourquoi chacun peut penser cela.
Le 17 juin 1940 le Maréchal Pétain annonce à la radio la capitulation de la France et signe l’armistice avec l’Allemagne nazie à Rethondes le 22 juin 1940. Cette armistice a été signée au même endroit et dans le même wagon que l’armistice de 1918, et c’est pour cela que certaines personnes ont pus se sentir humilier. Dans le document 1 Jean GUEHENNO nous présente la situation avec beaucoup de colère, il compare la voix du Maréchal Pétain a la voix d’une vielle femme; Il traite ensuite la France de pays déshonoré.
En revanche dans le document 2 Maurice GARÇON annonce que le discours du maréchal Pétain est le discoure le plus émouvant qu’il est entendu de sa vie. Il annonce que le maréchal Pétain s’exprime d’une voix claire et avec un courage héroïque.
La nous avons avons à faire à deux opinions totalement différentes, d’une part nous avons un homme critiquant la décision du maréchal en affirmant qu’il faudrait mieux se battre plutôt que laisser la jeunesse française vivre sous la servitude. D’un autre coté nous avons a faire à homme plutôt d’accord avec la décision du maréchal Pétain, il acclame le maréchal en affirmant qu’il fait preuve d’un courage héroïque, il ne veut pas condamner la jeunesse française à la guerre. Il accable alors l’armée et les états majors, il affirme que Pétain est l’homme de Verdun et que se sera celui aussi de la situation actuelle. Le document 1 nous montre alors un coté plus résistant en affirmant qu’il ne faut pas capituler mais se battre. Le document 2 lui nus montre un coté plus soumis qui serait prêt à capituler afin de cesser la guerre.
Le général de Gaulle réfugié à Londres refuse l’armistice annoncé par le maréchal Pétain le 17 juin et le 18 juin 1940, la BBC diffuse son discours qui est un appel à l’insoumission et au combat. Pour de Gaulle, «la France a perdu une bataille mais la France n’a pas perdu guerre». Une Résistance extérieure s’organise. Le document 1 nous montre un homme d’accord avec le général De Gaulle, Jean GUEHENNO affirme que le général de Gaulle à une voix un peu fière,
...